RAPPORT D'ANALYSE
Informations
générales
Nom du corpus Quatre.txt
Nom du plan Quat.pl
Analyse du
vocabulaire
Nombre d'unités
de contexte initiales (u.c.i.) 30
Nombre
d'occurrences de formes 6122
Nombre de formes
distinctes 1507
Fréquence
moyenne par forme 4
Nombre de hapax 912
Après la
lemmatisation
Nombre de formes
réduites 180
Nombre de mots
étoilés 35
Nombre de mots
supplémentaires 114
Nombre d'unités
de contexte élémentaire (u.c.e.) 136
LISTE DES CATEGORIES "GRAMMATICALES"
Catégorie
"Grammaticale" Indicateur
Adjectifs et adverbes Analysée
Adverbes en "ment" Analysée
Couleurs
Analysée
Mois/jour
Analysée
Epoques/ Mesures Analysée
Famille
Analysée
Lieux, pays Analysée
Interjections Supplémentaire
Nombres
Supplémentaire
Nombres en chiffre Eliminée
Mots
en majuscules Supplémentaire
Noms
Analysée
Mots non trouvés dans DICIN (si existe) Analysée
Verbes Analysée
Prénoms
Supplémentaire
Formes non reconnues et fréquentes Supplémentaire
Formes reconnues mais non codées Analysée
Mots outils non classés Supplémentaire
Verbes modaux (ou susceptibles de l'être) Supplémentaire
Marqueurs d'une modalisation (mots
outils) Supplémentaire
Marqueurs d'une relation spatiale (mots
outils) Supplémentaire
Marqueurs d'une relation temporelle (mots
outils) Supplémentaire
Marqueurs d'une intensité (mots outils) Supplémentaire
Marqueurs d'une relation discursive (mots
outils) Supplémentaire
Marqueurs de la personne (mots outils) Supplémentaire
Démonstratifs, indéfinis et relatifs (mots
outils) Supplémentaire
Auxiliaires être et avoir (mots outils) Supplémentaire
Formes non reconnues Analysée
CLASSE N°1
VARIABLES DE LA CLASSE N°1
Identification u.c.e
total classées u.c.e. dans la classe Khi2
*loc_mitterrand 25 17 11.36
*année_1996 12 9 7.13
*année_1982 6 5 5.08
*année_1995 4 3 2.16
FORMES REPRESENTATIVES DE LA CLASSE N°1
Khi2 u.c.e. dans la
classe Formes réduites Formes complètes
23.49 15 jeune+ jeune(1)
jeunes(13)
jeunesse(3)
15.48 11 emploi+ emploi(6)
emplois(5)
11.46 7 professionn+el professionnel(1)
professionnelle(6)
11.46 7 cre+er
cree(1)
creent(2)
creer(4)
10.03 8 format+ion formation(7)
formations(1)
8.00 5 voeu+ voeu(1)
voeux(4)
8.00 5 metier+ metier(3)
metiers(2)
8.00 5 nouvel+ nouvelle(2)
nouvelles(4)
7.56 8 initiative+ initiative(3)
initiatives(5)
6.33 4 tir+er tire(3)
tirer(1)
6.33 4 entreprise+ entreprise(3)
entreprises(1)
6.33 4 effort+ effort(3)
efforts(1)
6.33 4 ouvert+ ouvert(3)
ouverte(1)
6.33 4 nouveau+ nouveau(1)
nouveaux(3)
5.08 5 confi+ant confiance(7)
u.c.e. CARACTERISTIQUES DE LA CLASSE N°1
u.c.e.
Khi2 Unité
de Contexte Elémentaire
66 28
pour 1996, beaucoup depend de nous. la croissance,
qui cree des emplois, sera
aussi ce-que nous la
ferons. la croissance, c est d abord la confiance, confiance
en
nos initiatives, confiance en nos efforts.
118 18
conscience de l elan, du dynamisme, des
perspectives multiples offertes par la
croissance mondiale. conscience d un avenir
plus ouvert pour les jeunes. conscience
de nouveaux domaines a explorer, de nouvelles
techniques, de nouvelles pratiques,
qui changent peu-a-peu
la vie professionnelle et aussi le rapport au temps.
81 17
elles doivent se multiplier. formations en alternance pour les jeunes
non qualifies,
experiences en entreprises
pour les etudiants, contrats d insertion pour les
moins
favorises: le gouvernement et les
partenaires sociaux ont ouvert la voie.
51 12
plus-de 350 000 emplois fasse enfin
reculer le chomage et pour-que les profits
que
le pays en tire soient plus justement partages. je forme des
voeux pour-que
de grands chantiers tels que le logement
social, la fonction publique, la formation
professionnelle, l application et l extension des lois auroux, la renovation de
l universite, et
bien d autres encore,
45 12
je n etablirai pas ici la liste de ces choix.
les candidats s en chargeront
en temps voulu. J observerai cependant
que rien ne sera possible sans la religion
de l effort, de l initiative et
de la creation, sans le concours de la jeunesse;
que
tout passera par le savoir, la formation, par la recherche, par
la culture;
68 10
A nous de leur faire confiance, a nous de leur donner leur
chance. le gouvernement
est
tout entier mobilise. il a pris des mesures pour relancer la
consommation et
l investissement, afin de soutenir l activite et de creer des
emplois.
48 10
en-vue d acquerir un
metier et de reussir
sa vie professionnelle. de-meme,
j ai approuve du fond du coeur, la voie
choisie pour la pacification des esprits
en nouvelle caledonie.
77 7
L etat est la pour favoriser et non etouffer les initiatives, petites ou grandes,
de ceux qui creent,
qui investissent, qui recrutent, qui exportent. mon ambition,
l ambition
que je vous propose, c est de faire en sorte que la france tire profit
de
cette periode de transition et reussisse
son entree dans l avenir tout en restant
fidele a
elle meme.
53 7
trop faible encore, reste cependant superieure
a la leur. et pourtant, c est
vrai! la france travaille,
la france agit. on sera surpris quand les
passions
se seront apaisees,
de la somme d initiatives, de realisations engagees par le
gouvernement, notamment pour la formation
des jeunes a la recherche d un emploi.
31 7
negociation la pierre angulaire de notre vie
sociale. mais 1982 ne repondra
a
nos espoirs que si nous faisons reculer et le chomage
et l inflation. pour gagner
la bataille de l emploi, j attends de
tous les francais qu ils mobilisent leurs
facultes d energie, d initiative et d entreprise
et j attends du gouvernement
qu
il leur en donne les moyens.
SEGMENTS REPETES DE LA CLASSE N°1
Fréquences Segments Répétés
5
c est
4
et l
3
C est ainsi qu+ nous
3
qu+ elle
3
nous avons besoin+ d
3
nous vouloir.
3
notre avenir+
3
il falloir.
3
a l
2
C est
2
qu+ nous devoir.
2
qu+ je
2
qu+ il
2
ceux qui
2
vous dire+
CLASSE N°2
VARIABLES DE LA CLASSE N°2
Identification u.c.e
total classées u.c.e. dans la classe Khi2
*année_2001 6 6 10.63
*année_1994 3 3 5.14
*année_1980 3 3 5.14
*année_1999 7 5 3.68
*loc_giscard 4 3 2.49
*année_1998 6 4 2.30
FORMES REPRESENTATIVES DE LA CLASSE N°2
Khi2 u.c.e. dans la
classe Formes réduites Formes complètes
16.23 12 responsa< responsabilite(2)
responsabilites(5)
responsable(3)
responsables(2)
15.09 10 liberte+ liberte(6)
libertes(6)
14.50 8 solidarite+ solidarite(9)
13.37 13 etat+ etat(15)
11.77 11 publi+14 public(2)
publics(6)
publique(1)
publiques(2)
10.63 6 respect+er respectant(1)
respectee(2)
respectees(1)
respectent(1)
respecter(1)
10.63 6 role+ role(6)
8.76 5 service+ service(3)
services(2)
8.76 5 place+ place(5)
8.76 5 devoir+ devoir(3)
devoirs(2)
7.46 6 pouvoir+ pouvoir(1)
pouvoirs(5)
6.93 4 assum+er assume(2)
assumer(2)
6.93 4 chose+ chose(1)
choses(3)
6.84 7 droit+ droit(7)
5.71 5 premier+ premier(3)
premiere(2)
u.c.e. CARACTERISTIQUES DE LA CLASSE N°2
u.c.e.
Khi2 Unité
de Contexte Elémentaire
91 27
L etat doit jouer son role. il doit s efforcer de mieux comprendre.
il doit
prevenir. il doit
aussi punir quand il le faut. J appelle chacun a prendre ses responsabilites.
que
les citoyens respectent leurs devoirs. que les pouvoirs
publics restaurent
l ordre et la securite,
qui est la premiere des libertes.
134 20
le premier devoir de l etat c
est d assumer ses responsabilites au
service
des
citoyens. il doit trouver sa place, remplir ses missions, en respectant
les
initiatives qui viennent des forces vives de notre
societe et de nos collectivites
territoriales.
109 18
nous mesurons aussi l importance du role
de l etat dans notre societe. un
etat sur
lequel pesent des responsabilites
essentielles: le service public,
la securite, la solidarite.
131 12
d un ordre republicain assume. elle a besoin
d unite et de cohesion.
la
cohesion
nationale, c est l essentiel. on le voit a chaque fois qu un
drame,
une catastrophe, surviennent, et qui provoque
chez nous un extraordinaire elan de
solidarite.
57 9
J ai deja remercie en votre nom les acteurs
de ce drame. J ai souligne la cohesion
et
la fermete des pouvoirs publics et je dois
redire l admiration que m inspire
l extraordinaire coup d eclat
du groupe d intervention de la gendarmerie nationale,
le
G_I_G_N_ les membres de ce groupe, s etendre l
exclusion,
130 7
nos infrastructures, nos services publics, la qualite
de nos formations et
de notre recherche. notre langue. notre
culture. mais pour-que l euro tienne ses
promesses, pour qu il nous permette d ameliorer notre rang et nos positions dans
le monde, de grandes reformes de
modernisation de la societe, elle a besoin
d un
etat fort, d une autorite
respectee,
108 7
nos monuments, defigures. je vous redis mon emotion mais aussi ma fierte
devant
l exceptionnel elan
de solidarite qui anime tant de benevoles et d associations
mobilises
aux cotes des services publics civils et militaires et des elus.
100 7
C est proposer clairement un chemin pour vous permettre de donner
le meilleur
de vous meme, d epanouir vos talents et de realiser
vos projets. aux responsables
publics, vous demandez, d abord, du courage, le courage de dire,
le courage
de
faire, le courage de changer et d assumer.
88 7
et je vais vous dire comment les choses se presentent. conformement a la
lettre
et a l esprit de nos institutions, j assume
dans leur plenitude les pouvoirs et
les devoirs de ma charge.
76 7
L etat est la pour defendre le droit, pour assurer l ordre et la
securite
sur
l ensemble du territoire. L etat est la
pour garantir la liberte, toutes les
libertes, l
independance de la justice, les valeurs de
solidarite, de tolerance
et
de respect de l autre, qui sont les valeurs memes
de la republique.
SEGMENTS REPETES DE LA CLASSE N°2
Fréquences Segments Répétés
6
l etat+
6
c est
4
je vous
4
il devoir.
4
dans monde+
3
qu+ il nous
3
sa place+
3
il falloir.
3
dans leur
3
l d
3
l avenir+
3
d etre
3
a ceux qui
2
L etat+ est pour
2
J ai
CLASSE N°3
VARIABLES DE LA CLASSE N°3
Identification u.c.e
total classées u.c.e. dans la classe Khi2
*loc_pompidou 8 6 13.76
*année_2000 9 6 11.08
*loc_dg 3 2 3.45
*année_1968 3 2 3.45
FORMES REPRESENTATIVES DE LA CLASSE N°3
Khi2 u.c.e. dans la
classe Formes réduites Formes complètes
21.99 6 fort+ forte(3)
forts(3)
14.33 4 viol+ent violence(4)
13.54 5 annee+
annee(7)
10.63 3 prosper+e
prospere(2)
prosperite(1)
10.63 3 compt+er comptent(1)
comptons(2)
9.97 4 fait fait(4)
9.97 4 jour+ jour(4)
9.97 4 compte+ compte(4)
6.57 3 hui hui(3)
6.57 3 aujourd aujourd(3)
6.20 5 an+ an(3)
ans(2)
4.80 6 francais+ francais(3)
francaise(3)
francaises(1)
4.23 3 ensemble+
3.45 2 util+e
3.45 2 apais+er
u.c.e. CARACTERISTIQUES DE LA CLASSE N°3
u.c.e.
Khi2 Unité
de Contexte Elémentaire
11 36
il-y-a un an, jour pour je vous disais:
nous ne sommes pas les plus forts,
mais
nous comptons et nous sommes respectes. L annee
1971 n en a t elle pas apporte
quelques preuves?
9 24
voila aujourd hui
les exigences les plus urgentes. si nous savons nous en persuader,
alors l avenir francais
est charge d esperance. nous ne sommes pas les
plus forts,
mais
nous comptons et nous sommes respectes. nous ne sommes pas les
plus riches,
mais nous sommes parmi les plus heureux.
87 15
cette france vivante et forte,
cette france accueillante, apaisee, elle
sera la notre grace
aux choix que nous avons faits: choix de l europe,
choix de
la modernite, respect
de l identite francaise.
122 13
une annee utile pour l europe.
la presidence francaise
l aura fait progresser
dans
les domaines qui comptent: la securite, le
travail, l education, la culture,
l environnement.
90 13
cela veut dire, d abord, une france
rassuree. il-y-a chez
nous trop de violence,
trop
d insecurite, dans les ecoles,
dans les transports, dans les rues. chaque
jour les limites sont franchies au-dela-desquelles la societe se defait. C est
aujourd hui, je le sais, avec le chomage,
votre premier souci.
4 13
mais, au-bout du compte, que nous est
il arrive? ceci d abord, qu apres son
passage a vide, la nation francaise
s est ressaisie. le 30 mai, d un seul coup,
elle a montre qu elle repondait en masse a l appel du chef de l etat;
8 11
tournons nous maintenant vers l annee
qui commence. voici que je-pense aux huit
cent quarante cinq mille petits francais et petites francaises
qui sont nes en
1970. chacune de ces naissances represente un acte de foi dans l avenir. pour ces
enfants, dont la vie d adulte se deroulera sous le signe de l an 2000, nous nous
devons de construire une france plus forte, plus prospere et plus juste.
13 9
en-depit du redressement effectue, nous en
ressentons encore quelques effets.
au-bout du compte,
c est de vous et de vous seuls que depend
votre avenir. vous
pouvez, et je puis avec vous, faire progresser
la france chaque jour un peu
plus
sur la voie de la prosperite
et de la justice a l interieur, de la grandeur a
l exterieur.
126 6
je souhaite que sur ces sujets, si sensibles pour nos concitoyens, l annee 2001
soit une annee
d action et de progres. une annee utile, enfin, pour notre democratie.
12 6
mais ne vous y trompez pas, ce sont la des biens fragiles. mai 1968
nous a appris
qu un pays prospere
et, finalement heureux, pouvait, du jour au lendemain, se
trouver au bord de l abime.
SEGMENTS REPETES DE LA CLASSE N°3
Fréquences Segments Répétés
3
nous sommes
3
nous ne
3
a l
3
aujourd hui
2
qu+ nous
2
qui sont
2
en a
2
chaque jour+
2
nous avons
2
nous en
2
nous devoir.
2
il falloir.
2
il n est pas
2
pour l
2
plus fort+