RAPPORT D'ANALYSE

 

 

                                Informations générales

 

                                Nom du corpus                                                                                     Quatre.txt

                                Nom du plan                                                                                         Quat.pl

 

                                Analyse du vocabulaire

 

                                Nombre d'unités de contexte initiales (u.c.i.)                                   30

                                Nombre d'occurrences de formes                                                      6122

                                Nombre de formes distinctes                                                             1507

                                Fréquence moyenne par forme                                                          4

                                Nombre de hapax                                                                                 912

 

                                Après la lemmatisation

 

                                Nombre de formes réduites                                                                180

                                Nombre de mots étoilés                                                                      35

                                Nombre de mots supplémentaires                                                     114

                                Nombre d'unités de contexte élémentaire (u.c.e.)                            136

 

 

 

LISTE DES CATEGORIES "GRAMMATICALES"

 

                Catégorie "Grammaticale"                                                                                               Indicateur

 

        Adjectifs et adverbes                                          Analysée

        Adverbes en "ment"                                             Analysée

        Couleurs                                                       Analysée

        Mois/jour                                                      Analysée

        Epoques/ Mesures                                               Analysée

        Famille                                                        Analysée

        Lieux, pays                                                    Analysée

        Interjections                                                  Supplémentaire

        Nombres                                                        Supplémentaire

        Nombres en chiffre                                             Eliminée

        Mots en majuscules                                             Supplémentaire

        Noms                                                           Analysée

        Mots non trouvés dans DICIN (si existe)                        Analysée

        Verbes                                                         Analysée

        Prénoms                                                        Supplémentaire

        Formes non reconnues et fréquentes                             Supplémentaire

        Formes reconnues mais non codées                               Analysée

        Mots outils non classés                                        Supplémentaire

        Verbes modaux (ou susceptibles de l'être)                      Supplémentaire

        Marqueurs d'une modalisation (mots outils)                     Supplémentaire

        Marqueurs d'une relation spatiale (mots outils)                Supplémentaire

        Marqueurs d'une relation temporelle (mots outils)              Supplémentaire

        Marqueurs d'une intensité (mots outils)                        Supplémentaire

        Marqueurs d'une relation discursive (mots outils)              Supplémentaire

        Marqueurs de la personne (mots outils)                         Supplémentaire

        Démonstratifs, indéfinis et relatifs (mots outils)             Supplémentaire

        Auxiliaires être et avoir (mots outils)                        Supplémentaire

        Formes non reconnues                                           Analysée

 

 

CLASSE N°1

 

 

VARIABLES DE LA CLASSE N°1

 

                                Identification                        u.c.e total classées              u.c.e. dans la classe             Khi2

 

            *loc_mitterrand         25                                            17                            11.36

            *année_1996             12                                            9                              7.13

            *année_1982             6                                              5                              5.08

            *année_1995             4                                              3                              2.16

 

 

 

FORMES REPRESENTATIVES DE LA CLASSE N°1

 

                                Khi2       u.c.e. dans la classe             Formes réduites                  Formes complètes

 

           23.49            15           jeune+                jeune(1)

                                                               jeunes(13)

                                                               jeunesse(3)

           15.48            11           emploi+               emploi(6)

                                                               emplois(5)

           11.46             7           professionn+el        professionnel(1)

                                                               professionnelle(6)

           11.46             7           cre+er                cree(1)

                                                               creent(2)

                                                               creer(4)

           10.03             8           format+ion            formation(7)

                                                               formations(1)

            8.00             5           voeu+                 voeu(1)

                                                               voeux(4)

            8.00             5           metier+               metier(3)

                                                               metiers(2)

            8.00             5           nouvel+               nouvelle(2)

                                                               nouvelles(4)

            7.56             8           initiative+           initiative(3)

                                                               initiatives(5)

            6.33             4           tir+er                tire(3)

                                                               tirer(1)

            6.33             4           entreprise+           entreprise(3)

                                                               entreprises(1)

            6.33             4           effort+               effort(3)

                                                               efforts(1)

            6.33             4           ouvert+               ouvert(3)

                                                               ouverte(1)

            6.33             4           nouveau+              nouveau(1)

                                                               nouveaux(3)

            5.08             5           confi+ant             confiance(7)

 

 

 

u.c.e. CARACTERISTIQUES DE LA CLASSE N°1

 

                u.c.e.       Khi2       Unité de Contexte Elémentaire

 

                66           28             pour 1996, beaucoup depend de nous. la croissance, qui cree des emplois, sera

                                                 aussi ce-que nous la ferons. la croissance, c est d abord la confiance, confiance

                                                 en nos initiatives, confiance en nos efforts.

 

                118         18             conscience de l elan, du dynamisme, des perspectives multiples offertes par la

                                                 croissance mondiale. conscience d un avenir plus ouvert pour les jeunes. conscience

                                                 de nouveaux domaines a explorer, de nouvelles techniques, de nouvelles pratiques,

                                                 qui changent peu-a-peu la vie professionnelle et aussi le rapport au temps.

 

                81           17             elles doivent se multiplier. formations en alternance pour les jeunes non qualifies,

                                                 experiences en entreprises pour les etudiants, contrats d insertion pour les moins

                                                 favorises: le gouvernement et les partenaires sociaux ont ouvert la voie.

 

                51           12             plus-de 350 000 emplois fasse enfin reculer le chomage et pour-que les profits

                                                 que le pays en tire soient plus justement partages. je forme des voeux pour-que

                                                 de grands chantiers tels que le logement social, la fonction publique, la formation

                                                 professionnelle, l application et l extension des lois auroux, la renovation de

                                                 l universite, et bien d autres encore,

 

                45           12             je n etablirai pas ici la liste de ces choix. les candidats s en chargeront

                                                 en temps voulu. J observerai cependant que rien ne sera possible sans la religion

                                                 de l effort, de l initiative et de la creation, sans le concours de la jeunesse;

                                                 que tout passera par le savoir, la formation, par la recherche, par la culture;

 

                68           10             A nous de leur faire confiance, a nous de leur donner leur chance. le gouvernement

                                                 est tout entier mobilise. il a pris des mesures pour relancer la consommation et

                                                 l investissement, afin de soutenir l activite et de creer des emplois.

 

                48           10             en-vue d acquerir un metier et de reussir sa vie professionnelle. de-meme,

                                                 j ai approuve du fond du coeur, la voie choisie pour la pacification des esprits

                                                 en nouvelle caledonie.

 

                77           7                L etat est la pour favoriser et non etouffer les initiatives, petites ou grandes,

                                                 de ceux qui creent, qui investissent, qui recrutent, qui exportent. mon ambition,

                                                 l ambition que je vous propose, c est de faire en sorte que la france tire profit

                                                 de cette periode de transition et reussisse son entree dans l avenir tout en restant

                                                 fidele a elle meme.

 

                53           7                trop faible encore, reste cependant superieure a la leur. et pourtant, c est

                                                 vrai! la france travaille, la france agit. on sera surpris quand les passions

                                                 se seront apaisees, de la somme d initiatives, de realisations engagees par le

                                                 gouvernement, notamment pour la formation des jeunes a la recherche d un emploi.

 

                31           7                negociation la pierre angulaire de notre vie sociale. mais 1982 ne repondra

                                                 a nos espoirs que si nous faisons reculer et le chomage et l inflation. pour gagner

                                                 la bataille de l emploi, j attends de tous les francais qu ils mobilisent leurs

                                                 facultes d energie, d initiative et d entreprise et j attends du gouvernement

                                                 qu il leur en donne les moyens.

 

 

 

SEGMENTS REPETES DE LA CLASSE N°1

 

                                Fréquences           Segments Répétés

 

                                    5                          c est

                                    4                          et l

                                    3                          C est ainsi qu+ nous

                                    3                          qu+ elle

                                    3                          nous avons besoin+ d

                                    3                          nous vouloir.

                                    3                          notre avenir+

                                    3                          il falloir.

                                    3                          a l

                                    2                          C est

                                    2                          qu+ nous devoir.

                                    2                          qu+ je

                                    2                          qu+ il

                                    2                          ceux qui

                                    2                          vous dire+

 

 

CLASSE N°2

 

 

VARIABLES DE LA CLASSE N°2

 

                                Identification                        u.c.e total classées              u.c.e. dans la classe             Khi2

 

            *année_2001             6                                              6                              10.63

            *année_1994             3                                              3                              5.14

            *année_1980             3                                              3                              5.14

            *année_1999             7                                              5                              3.68

            *loc_giscard            4                                              3                              2.49

            *année_1998             6                                              4                              2.30

 

 

 

FORMES REPRESENTATIVES DE LA CLASSE N°2

 

                                Khi2       u.c.e. dans la classe             Formes réduites                  Formes complètes

 

           16.23            12           responsa<             responsabilite(2)

                                                               responsabilites(5)

                                                               responsable(3)

                                                               responsables(2)

           15.09            10           liberte+              liberte(6)

                                                               libertes(6)

           14.50             8           solidarite+           solidarite(9)

           13.37            13           etat+                 etat(15)

           11.77            11           publi+14              public(2)

                                                               publics(6)

                                                               publique(1)

                                                               publiques(2)

           10.63             6           respect+er            respectant(1)

                                                               respectee(2)

                                                               respectees(1)

                                                               respectent(1)

                                                               respecter(1)

           10.63             6           role+                 role(6)

            8.76             5           service+              service(3)

                                                               services(2)

            8.76             5           place+                place(5)

            8.76             5           devoir+               devoir(3)

                                                               devoirs(2)

            7.46             6           pouvoir+              pouvoir(1)

                                                               pouvoirs(5)

            6.93             4           assum+er              assume(2)

                                                               assumer(2)

            6.93             4           chose+                chose(1)

                                                               choses(3)

            6.84             7           droit+                droit(7)

            5.71             5           premier+              premier(3)

                                                               premiere(2)

 

 

 

u.c.e. CARACTERISTIQUES DE LA CLASSE N°2

 

                u.c.e.       Khi2       Unité de Contexte Elémentaire

 

                91           27             L etat doit jouer son role. il doit s efforcer de mieux comprendre. il doit

                                                 prevenir. il doit aussi punir quand il le faut. J appelle chacun a prendre ses responsabilites.

                                                 que les citoyens respectent leurs devoirs. que les pouvoirs publics restaurent

                                                 l ordre et la securite, qui est la premiere des libertes.

 

                134         20             le premier devoir de l etat c est d assumer ses responsabilites au service

                                                 des citoyens. il doit trouver sa place, remplir ses missions, en respectant les

                                                 initiatives qui viennent des forces vives de notre societe et de nos collectivites

                                                 territoriales.

 

                109         18             nous mesurons aussi l importance du role de l etat dans notre societe. un

                                                 etat sur lequel pesent des responsabilites essentielles: le service public,

                                                 la securite, la solidarite.

 

                131         12             d un ordre republicain assume. elle a besoin d unite et de cohesion. la

                                                 cohesion nationale, c est l essentiel. on le voit a chaque fois qu un drame,

                                                 une catastrophe, surviennent, et qui provoque chez nous un extraordinaire elan de

                                                 solidarite.

 

                57           9                J ai deja remercie en votre nom les acteurs de ce drame. J ai souligne la cohesion

                                                 et la fermete des pouvoirs publics et je dois redire l admiration que m inspire

                                                 l extraordinaire coup d eclat du groupe d intervention de la gendarmerie nationale,

                                                 le G_I_G_N_ les membres de ce groupe, s etendre l exclusion,

 

                130         7                nos infrastructures, nos services publics, la qualite de nos formations et

                                                 de notre recherche. notre langue. notre culture. mais pour-que l euro tienne ses

                                                 promesses, pour qu il nous permette d ameliorer notre rang et nos positions dans

                                                 le monde, de grandes reformes de modernisation de la societe, elle a besoin

                                                 d un etat fort, d une autorite respectee,

 

                108         7                nos monuments, defigures. je vous redis mon emotion mais aussi ma fierte devant

                                                 l exceptionnel elan de solidarite qui anime tant de benevoles et d associations

                                                 mobilises aux cotes des services publics civils et militaires et des elus.

 

                100         7                C est proposer clairement un chemin pour vous permettre de donner le meilleur

                                                 de vous meme, d epanouir vos talents et de realiser vos projets. aux responsables

                                                 publics, vous demandez, d abord, du courage, le courage de dire, le courage

                                                 de faire, le courage de changer et d assumer.

 

                88           7                et je vais vous dire comment les choses se presentent. conformement a la lettre

                                                 et a l esprit de nos institutions, j assume dans leur plenitude les pouvoirs et

                                                 les devoirs de ma charge.

 

                76           7                L etat est la pour defendre le droit, pour assurer l ordre et la securite

                                                 sur l ensemble du territoire. L etat est la pour garantir la liberte, toutes les

                                                 libertes, l independance de la justice, les valeurs de solidarite, de tolerance

                                                 et de respect de l autre, qui sont les valeurs memes de la republique.

 

 

 

SEGMENTS REPETES DE LA CLASSE N°2

 

                                Fréquences           Segments Répétés

 

                                    6                          l etat+

                                    6                          c est

                                    4                          je vous

                                    4                          il devoir.

                                    4                          dans monde+

                                    3                          qu+ il nous

                                    3                          sa place+

                                    3                          il falloir.

                                    3                          dans leur

                                    3                          l d

                                    3                          l avenir+

                                    3                          d etre

                                    3                          a ceux qui

                                    2                          L etat+ est pour

                                    2                          J ai

 

 

CLASSE N°3

 

 

VARIABLES DE LA CLASSE N°3

 

                                Identification                        u.c.e total classées              u.c.e. dans la classe             Khi2

 

            *loc_pompidou           8                                              6                              13.76

            *année_2000             9                                              6                              11.08

            *loc_dg                 3                                              2                              3.45

            *année_1968             3                                              2                              3.45

 

 

 

FORMES REPRESENTATIVES DE LA CLASSE N°3

 

                                Khi2       u.c.e. dans la classe             Formes réduites                  Formes complètes

 

           21.99             6           fort+                 forte(3)

                                                               forts(3)

           14.33             4           viol+ent              violence(4)

           13.54             5           annee+                annee(7)

           10.63             3           prosper+e             prospere(2)

                                                               prosperite(1)

           10.63             3           compt+er              comptent(1)

                                                               comptons(2)

            9.97             4           fait                  fait(4)

            9.97             4           jour+                 jour(4)

            9.97             4           compte+               compte(4)

            6.57             3           hui                   hui(3)

            6.57             3           aujourd               aujourd(3)

            6.20             5           an+                   an(3)

                                                               ans(2)

            4.80             6           francais+             francais(3)

                                                               francaise(3)

                                                               francaises(1)

            4.23             3           ensemble+             

            3.45             2           util+e                

            3.45             2           apais+er              

 

 

 

u.c.e. CARACTERISTIQUES DE LA CLASSE N°3

 

                u.c.e.       Khi2       Unité de Contexte Elémentaire

 

                11           36             il-y-a un an, jour pour je vous disais: nous ne sommes pas les plus forts,

                                                 mais nous comptons et nous sommes respectes. L annee 1971 n en a t elle pas apporte

                                                 quelques preuves?

 

                9              24             voila aujourd hui les exigences les plus urgentes. si nous savons nous en persuader,

                                                 alors l avenir francais est charge d esperance. nous ne sommes pas les plus forts,

                                                 mais nous comptons et nous sommes respectes. nous ne sommes pas les plus riches,

                                                 mais nous sommes parmi les plus heureux.

 

                87           15             cette france vivante et forte, cette france accueillante, apaisee, elle

                                                 sera la notre grace aux choix que nous avons faits: choix de l europe, choix de

                                                 la modernite, respect de l identite francaise.

 

                122         13             une annee utile pour l europe. la presidence francaise l aura fait progresser

                                                 dans les domaines qui comptent: la securite, le travail, l education, la culture,

                                                 l environnement.

 

                90           13             cela veut dire, d abord, une france rassuree. il-y-a chez nous trop de violence,

                                                 trop d insecurite, dans les ecoles, dans les transports, dans les rues. chaque

                                                 jour les limites sont franchies au-dela-desquelles la societe se defait. C est

                                                 aujourd hui, je le sais, avec le chomage, votre premier souci.

 

                4              13             mais, au-bout du compte, que nous est il arrive? ceci d abord, qu apres son

                                                 passage a vide, la nation francaise s est ressaisie. le 30 mai, d un seul coup,

                                                 elle a montre qu elle repondait en masse a l appel du chef de l etat;

 

                8              11             tournons nous maintenant vers l annee qui commence. voici que je-pense aux huit

                                                 cent quarante cinq mille petits francais et petites francaises qui sont nes en

                                                 1970. chacune de ces naissances represente un acte de foi dans l avenir. pour ces

                                                 enfants, dont la vie d adulte se deroulera sous le signe de l an 2000, nous nous

                                                 devons de construire une france plus forte, plus prospere et plus juste.

 

                13           9                en-depit du redressement effectue, nous en ressentons encore quelques effets.

                                                 au-bout du compte, c est de vous et de vous seuls que depend votre avenir. vous

                                                 pouvez, et je puis avec vous, faire progresser la france chaque jour un peu plus

                                                 sur la voie de la prosperite et de la justice a l interieur, de la grandeur a

                                                 l exterieur.

 

                126         6                je souhaite que sur ces sujets, si sensibles pour nos concitoyens, l annee 2001

                                                 soit une annee d action et de progres. une annee utile, enfin, pour notre democratie.

 

                12           6                mais ne vous y trompez pas, ce sont la des biens fragiles. mai 1968 nous a appris

                                                 qu un pays prospere et, finalement heureux, pouvait, du jour au lendemain, se

                                                 trouver au bord de l abime.

 

 

 

SEGMENTS REPETES DE LA CLASSE N°3

 

                                Fréquences           Segments Répétés

 

                                    3                          nous sommes

                                    3                          nous ne

                                    3                          a l

                                    3                          aujourd hui

                                    2                          qu+ nous

                                    2                          qui sont

                                    2                          en a

                                    2                          chaque jour+

                                    2                          nous avons

                                    2                          nous en

                                    2                          nous devoir.

                                    2                          il falloir.

                                    2                          il n est pas

                                    2                          pour l

                                    2                          plus fort+