RAPPORT D'ANALYSE

 

Rapport issu de l’analyse des seuls énoncés de la classe 1 (international). La taille du corpus a été doublée.

 

                                Informations générales

 

                                Nom du corpus                                                                                     INT.txt

 

                                Analyse du vocabulaire

 

                                Nombre d'unités de contexte initiales (u.c.i.)                                   64

                                Nombre d'occurrences de formes                                                      9064

                                Nombre de formes distinctes                                                             1328

                                Fréquence moyenne par forme                                                          7

                                Nombre de hapax                                                                                 0

 

                                Après la lemmatisation

 

                                Nombre de formes réduites                                                                316

                                Nombre de mots étoilés                                                                      37

                                Nombre de mots supplémentaires                                                     151

                                Nombre d'unités de contexte élémentaire (u.c.e.)                            196

 

 

 

LISTE DES CATEGORIES "GRAMMATICALES"

 

                Catégorie "Grammaticale"                                                                                               Indicateur

 

        Adjectifs et adverbes                                          Analysée

        Adverbes en "ment"                                             Analysée

        Couleurs                                                       Analysée

        Mois/jour                                                      Analysée

        Epoques/ Mesures                                               Analysée

        Famille                                                        Analysée

        Lieux, pays                                                    Analysée

        Interjections                                                  Supplémentaire

        Nombres                                                        Supplémentaire

        Nombres en chiffre                                             Eliminée

        Mots en majuscules                                             Supplémentaire

        Noms                                                           Analysée

        Mots non trouvés dans DICIN (si existe)                        Analysée

        Verbes                                                         Analysée

        Prénoms                                                        Supplémentaire

        Formes non reconnues et fréquentes                             Supplémentaire

        Formes reconnues mais non codées                               Analysée

        Mots outils non classés                                        Supplémentaire

        Verbes modaux (ou susceptibles de l'être)                      Supplémentaire

        Marqueurs d'une modalisation (mots outils)                     Supplémentaire

        Marqueurs d'une relation spatiale (mots outils)                Supplémentaire

        Marqueurs d'une relation temporelle (mots outils)              Supplémentaire

        Marqueurs d'une intensité (mots outils)                        Supplémentaire

        Marqueurs d'une relation discursive (mots outils)              Supplémentaire

        Marqueurs de la personne (mots outils)                         Supplémentaire

        Démonstratifs, indéfinis et relatifs (mots outils)             Supplémentaire

        Auxiliaires être et avoir (mots outils)                        Supplémentaire

        Formes non reconnues                                           Analysée

 

 

CLASSE N°1

 

 

VARIABLES DE LA CLASSE N°1

 

                                Identification                        u.c.e total classées              u.c.e. dans la classe             Khi2

 

            *année_1988             4                                              4                              34.20

            *année_1986             4                                              4                              34.20

            *loc_mitterrand         60                                            12                            9.88

            *année_1982             4                                              2                              6.61

            *année_1960             6                                              2                              3.33

 

 

 

FORMES REPRESENTATIVES DE LA CLASSE N°1

 

                                Khi2       u.c.e. dans la classe             Formes réduites                  Formes complètes

 

           37.86            10           monde+                monde(14)

           36.60             6           tiers+                tiers(6)

           34.20             4           japon                 japon(4)

           34.20             4           construct+ion         construction(4)

           34.20             4           vivre.                vivre(4)

           24.20            12           europe                europe(12)

           20.45             4           rassembl+er           rassemblee(2)

                                                               rassembler(2)

           20.45             4           milita+ire            militaire(4)

           16.81             6           puissance+            puissance(6)

                                                               puissances(2)

           13.65             4           engag+er              engagee(2)

                                                               engagent(2)

           13.65             4           seul+                 seule(4)

           13.65             4           libre+                libre(4)

                                                               libres(2)

           11.07             6           amerique<             

            9.63             4           terre+                terre(4)

            9.10             6           polit+16              politique(8)

 

 

 

u.c.e. CARACTERISTIQUES DE LA CLASSE N°1

 

                u.c.e.       Khi2       Unité de Contexte Elémentaire

 

                162         46             seule l europe politique sera capable de tenir tete aux puissances qui

                                                 dominent le monde. et j attends des maintenant, pour 1989, que nos partenaires

                                                 s engagent avec nous afin que les peuples de la terre s organisent, et qu ils

                                                 prennent en charge leur environnement, menace des pires desastres la foret qu

                                                 on tue, l eau que l on corrompt,

 

                64           46             seule l europe politique sera capable de tenir tete aux puissances qui

                                                 dominent le monde. et j attends des maintenant, pour 1989, que nos partenaires

                                                 s engagent avec nous afin que les peuples de la terre s organisent, et qu ils

                                                 prennent en charge leur environnement, menace des pires desastres la foret qu

                                                 on tue, l eau que l on corrompt,

 

                107         42             qui en confederant ses nations peut et doit etre, pour le bien des hommes, la

                                                 plus grande puissance politique, economique, militaire et culturelle qui ait

                                                 jamais existe. aider cette europe rassemblee, et l amerique sa fille, a reorganiser

                                                 leur alliance en-vue de mieux defendre le monde libre et d agir en commun sur

                                                 toute la terre.

 

                9              42             qui en confederant ses nations peut et doit etre, pour le bien des hommes, la

                                                 plus grande puissance politique, economique, militaire et culturelle qui ait

                                                 jamais existe. aider cette europe rassemblee, et l amerique sa fille, a reorganiser

                                                 leur alliance en-vue de mieux defendre le monde libre et d agir en commun sur

                                                 toute la terre.

 

                158         36             oui, il-y-a des moments ou l on mesure vraiment la chance qu on a de vivre libre

                                                 dans un pays comme le notre. libres et forts. troisieme puissance militaire,

                                                 cinquieme puissance industrielle dans le monde occidental, engagee a fond dans

                                                 la construction de l europe, ecoutee dans le tiers monde, et cette annee vous

                                                 avez vu que la france et paris s etaient trouves,

 

                60           36             oui, il-y-a des moments ou l on mesure vraiment la chance qu on a de vivre libre

                                                 dans un pays comme le notre. libres et forts. troisieme puissance militaire,

                                                 cinquieme puissance industrielle dans le monde occidental, engagee a fond dans

                                                 la construction de l europe, ecoutee dans le tiers monde, et cette annee vous

                                                 avez vu que la france et paris s etaient trouves,

 

                160         25             que notre politique exterieure et notre politique de defense obtiennent dans

                                                 l opinion un vaste consentement, qu il s agisse de la defense de la paix, de

                                                 la construction de l europe, du developpement du tiers monde et de la lutte

                                                 contre la faim,

 

                62           25             que notre politique exterieure et notre politique de defense obtiennent dans

                                                 l opinion un vaste consentement, qu il s agisse de la defense de la paix, de

                                                 la construction de l europe, du developpement du tiers monde et de la lutte

                                                 contre la faim,

 

                159         21             ils ont montre que nous devions perseverer dans notre effort pour-que recule

                                                 la vie chere, ou si vous voulez, l inflation. voila de grandes causes nationales

                                                 autour desquelles se rassembler. mais il en est d autres.

 

                61           21             ils ont montre que nous devions perseverer dans notre effort pour-que recule

                                                 la vie chere, ou si vous voulez, l inflation. voila de grandes causes nationales

                                                 autour desquelles se rassembler. mais il en est d autres.

 

 

 

SEGMENTS REPETES DE LA CLASSE N°1

 

                                Fréquences           Segments Répétés

 

                                    6                          tiers+ monde+

                                    4                          construct+ion l europe

                                    4                          etats-unis d amerique<

                                    4                          seul+ l europe

                                    2                          qu+ on a

                                    2                          qu+ on

                                    2                          qu+ nous devoir.

                                    2                          qu+ notre polit+16 et notre polit+16

                                    2                          qu+ il s ag+ir

                                    2                          qu+ france

                                    2                          qui en

                                    2                          cette annee+

                                    2                          cette europe

                                    2                          vous avez

                                    2                          nous venir.

 

 

CLASSE N°2

 

 

VARIABLES DE LA CLASSE N°2

 

                                Identification                        u.c.e total classées              u.c.e. dans la classe             Khi2

 

            *année_2000             4                                              4                              29.40

            *loc_chirac             10                                            6                              22.83

            *année_1971             4                                              2                              5.43

            *année_1968             4                                              2                              5.43

            *année_1961             4                                              2                              5.43

            *année_1959             4                                              2                              5.43

            *année_1981             6                                              2                              2.58

 

 

 

FORMES REPRESENTATIVES DE LA CLASSE N°2

 

                                Khi2       u.c.e. dans la classe             Formes réduites                  Formes complètes

 

           60.74             8           solution+             solution(4)

                                                               solutions(4)

           31.04             6           collecti+f            collectif(2)

                                                               collective(4)

           29.40             4           algerie<              algeriennes(2)

                                                               algeriens(2)

           29.40             4           part+                 part(4)

           22.83             6           internationale+       internationale(6)

           22.83             6           interet+              interets(6)

           17.40             6           securite+             securite(6)

           17.22             4           trac+er               tracee(4)

           17.22             4           garant+ir             garantir(2)

                                                               garantis(2)

           17.22             4           emport+er             emportent(2)

                                                               emporter(2)

           17.22             4           combat+               combat(2)

                                                               combats(2)

           17.22             4           particulier+          particuliers(4)

           17.22             4           force+                force(2)

                                                               forces(2)

           17.22             4           emporte+              emporte(4)

           11.22             4           problem<              problemes(4)

 

 

 

u.c.e. CARACTERISTIQUES DE LA CLASSE N°2

 

                u.c.e.       Khi2       Unité de Contexte Elémentaire

 

                99           56             en algerie, les combats fratricides diminuent d ampleur et de fureur. la voie

                                                 de la paix est tracee. tous peuvent et doivent s y rencontrer afin que les algeriens

                                                 puissent effectivement disposer d eux memes par le suffrage, que chaque tendance

                                                 prenne part, en toute liberte et en toute securite, aux debats qui prepareront

                                                 cette grande consultation,

 

                1              56             en algerie, les combats fratricides diminuent d ampleur et de fureur. la voie

                                                 de la paix est tracee. tous peuvent et doivent s y rencontrer afin que les algeriens

                                                 puissent effectivement disposer d eux memes par le suffrage, que chaque tendance

                                                 prenne part, en toute liberte et en toute securite, aux debats qui prepareront

                                                 cette grande consultation,

 

                196         51             ces solutions exigent une volonte internationale. elles ne sont pas faciles

                                                 a mettre en oeuvre. certes nous avancons dans la bonne direction mais trop lentement.

                                                 la france se bat pour-que le sens de la responsabilite collective l emporte sur

                                                 les interets particuliers. son combat doit etre celui de toute l europe.

 

                98           51             ces solutions exigent une volonte internationale. elles ne sont pas faciles

                                                 a mettre en oeuvre. certes nous avancons dans la bonne direction mais trop lentement.

                                                 la france se bat pour-que le sens de la responsabilite collective l emporte sur

                                                 les interets particuliers. son combat doit etre celui de toute l europe.

 

                142         35             soit de l issue internationale du drame du moyen orient, issue deja tracee

                                                 mais qu il faut absolument mettre en œuvre ce dont les grandes puissances ont

                                                 les moyens par l evacuation des territoires conquis de force,

 

                44           35             soit de l issue internationale du drame du moyen orient, issue deja tracee

                                                 mais qu il faut absolument mettre en œuvre ce dont les grandes puissances ont

                                                 les moyens par l evacuation des territoires conquis de force,

 

                116         34             pourvus que soient garantis ses interets essentiels en echange de ce qu

                                                 elle fournirait. C est cette solution qu actuellement encore elle tient pour la

                                                 meilleure, parce-que l association des communautes algeriennes y trouverait sans-doute

                                                 sa chance et qu il pourrait en sortir des rapports feconds d avenir entre notre

                                                 pays d une part,

 

                18           34             pourvus que soient garantis ses interets essentiels en echange de ce qu

                                                 elle fournirait. C est cette solution qu actuellement encore elle tient pour la

                                                 meilleure, parce-que l association des communautes algeriennes y trouverait sans-doute

                                                 sa chance et qu il pourrait en sortir des rapports feconds d avenir entre notre

                                                 pays d une part,

 

                145         31             les etats africains et malgache, que rapprochent tant de nous et l histoire

                                                 et la culture, n ont cesse de nous marquer confiance et solidarite. la france

                                                 a apporte un appui considerable pour la solution de deux grands problemes: l

                                                 elargissement de la communaute europeenne et la crise monetaire internationale.

 

                47           31             les etats africains et malgache, que rapprochent tant de nous et l histoire

                                                 et la culture, n ont cesse de nous marquer confiance et solidarite. la france

                                                 a apporte un appui considerable pour la solution de deux grands problemes: l

                                                 elargissement de la communaute europeenne et la crise monetaire internationale.

 

 

 

SEGMENTS REPETES DE LA CLASSE N°2

 

                                Fréquences           Segments Répétés

 

                                    4                          ce-qu< marche+

                                    4                          l emport+er

                                    4                          l emporte+

                                    4                          c est

                                    4                          interet+ particulier+

                                    2                          C est

                                    2                          soit l

                                    2                          est notre

                                    2                          tout a

                                    2                          qu+ soient

                                    2                          qu+ se

                                    2                          qu+ tant

                                    2                          ce qu+ elle

                                    2                          nous avons

                                    2                          il falloir.

 

 

CLASSE N°3

 

 

VARIABLES DE LA CLASSE N°3

 

                                Identification                        u.c.e total classées              u.c.e. dans la classe             Khi2

 

            *loc_mitterrand         60                                            10                            12.64

            *année_1990             12                                            4                              12.24

            *année_1991             6                                              2                              5.82

            *année_1989             8                                              2                              3.60

 

 

 

FORMES REPRESENTATIVES DE LA CLASSE N°3

 

                                Khi2       u.c.e. dans la classe             Formes réduites                  Formes complètes

 

           79.77             8           desarmement+          desarmement(8)

           49.52             4           allemand+             allemand(2)

                                                               allemande(2)

           30.81             4           faim+                 faim(4)

           30.81             4           nouvel+               nouvelle(2)

                                                               nouvelles(2)

           21.49             4           laiss+er              laisse(4)

           21.49             4           fin+                  fin(4)

           21.49             4           ouest+                ouest(4)

           15.93             4           jour+                 jour(2)

                                                               jours(2)

           12.24             4           guerre+               guerre(4)

           10.40             2           varsovie              varsovie(2)

           10.40             2           atlant+               atlantique(2)

           10.40             2           souhait<              souhaite(2)

           10.40             2           discut+er             discuter(2)

           10.40             2           commenc+er            commencent(2)

           10.40             2           aggrav+er             aggravent(2)

 

 

 

u.c.e. CARACTERISTIQUES DE LA CLASSE N°3

 

                u.c.e.       Khi2       Unité de Contexte Elémentaire

 

                157         86             bientot les etats-unis d amerique et la russie sovietique se retrouveront

                                                 a geneve pour discuter desarmement. il etait temps. les tensions s aggravent

                                                 et des millions d etres humains meurent de faim. tout est lie. je souhaite que

                                                 le dialogue est ouest laisse enfin le champ libre au dialogue nord sud, c

                                                 est le seul dialogue de l espoir.

 

                59           86             bientot les etats-unis d amerique et la russie sovietique se retrouveront

                                                 a geneve pour discuter desarmement. il etait temps. les tensions s aggravent

                                                 et des millions d etres humains meurent de faim. tout est lie. je souhaite que

                                                 le dialogue est ouest laisse enfin le champ libre au dialogue nord sud, c

                                                 est le seul dialogue de l espoir.

 

                177         74             le depart, ces derniers jours, de monsieur gorbatchev par qui tout fut possible

                                                 la fin de la guerre froide, le desarmement, l approche de la democratie sur

                                                 cette terre brulee par des siecles de despotisme laisse place a des republiques

                                                 souveraines a qui nous adressons nos voeux mais qui ont encore a trouver leur

                                                 voie pour-que reculent la misere et la faim,

 

                79           74             le depart, ces derniers jours, de monsieur gorbatchev par qui tout fut possible

                                                 la fin de la guerre froide, le desarmement, l approche de la democratie sur

                                                 cette terre brulee par des siecles de despotisme laisse place a des republiques

                                                 souveraines a qui nous adressons nos voeux mais qui ont encore a trouver leur

                                                 voie pour-que reculent la misere et la faim,

 

                163         57             des-questions nouvelles commencent a se poser qui n auront pas de reponse

                                                 en un jour, mais elles sont posees: l avenir des alliances, l alliance atlantique

                                                 et le pacte de varsovie, a quel rythme poursuivre le desarmement, sous quelle

                                                 forme et dans quelles conditions se reunira le peuple allemand, quel type de cooperation

                                                 entre l est et l ouest,

 

                65           57             des-questions nouvelles commencent a se poser qui n auront pas de reponse

                                                 en un jour, mais elles sont posees: l avenir des alliances, l alliance atlantique

                                                 et le pacte de varsovie, a quel rythme poursuivre le desarmement, sous quelle

                                                 forme et dans quelles conditions se reunira le peuple allemand, quel type de cooperation

                                                 entre l est et l ouest,

 

                171         34             pour enregistrer le traite qui a consacre l unite allemande, pour garantir

                                                 l inviolabilite de la frontiere entre l allemagne et la pologne et pour doter

                                                 enfin cette europe nouvelle de structures durables.

 

                73           34             pour enregistrer le traite qui a consacre l unite allemande, pour garantir

                                                 l inviolabilite de la frontiere entre l allemagne et la pologne et pour doter

                                                 enfin cette europe nouvelle de structures durables.

 

                170         29             en compagnie des etats-unis et du canada, pour proclamer solennellement la fin

                                                 de l apres guerre et des blocs militaires, pour signer le premier accord de

                                                 desarmement des forces conventionnelles,

 

                72           29             en compagnie des etats-unis et du canada, pour proclamer solennellement la fin

                                                 de l apres guerre et des blocs militaires, pour signer le premier accord de

                                                 desarmement des forces conventionnelles,

 

 

 

SEGMENTS REPETES DE LA CLASSE N°3

 

                                Fréquences           Segments Répétés

 

                                    2                          qui a l

                                    2                          cette europe

                                    2                          je souhait< qu+

                                    2                          elles sont

                                    2                          mais qui ont

                                    2                          et pour

                                    2                          et dans

                                    2                          et russie soviet<

                                    2                          entre l est et l ouest+

                                    2                          entre l allemagne et

                                    2                          s aggrav+er

                                    2                          l espoir+

                                    2                          l avenir+

                                    2                          c est

                                    2                          a qui nous

 

 

CLASSE N°4

 

 

VARIABLES DE LA CLASSE N°4

 

                                Identification                        u.c.e total classées              u.c.e. dans la classe             Khi2

 

            *année_1960             6                                              4                              12.71

            *loc_dg                 50                                            12                            4.63

            *année_1982             4                                              2                              3.80

            *année_1965             4                                              2                              3.80

            *année_1961             4                                              2                              3.80

 

 

 

FORMES REPRESENTATIVES DE LA CLASSE N°4

 

                                Khi2       u.c.e. dans la classe             Formes réduites                  Formes complètes

 

           34.60             6           nombre+               nombre(6)

           26.71             8           afrique               afrique(8)

           23.27             6           progres               progres(6)

           22.70             4           assur<                assurer(4)

           22.70             4           univers               univers(4)

           22.70             4           notamment             notamment(4)

           22.70             4           directement           directement(4)

           22.70             4           indispensable<        indispensable(2)

                                                               indispensables(2)

           21.76            10           pays                  pays(10)

           21.02             8           independ+ant          independance(8)

           15.95            12           peuple+               peuples(12)

           12.71             4           naturel+              naturel(2)

                                                               naturelles(2)

           12.17             6           developpement+        developpement(6)

           12.17             6           asie                  asie(6)

            7.85             4           problem<              

 

 

 

u.c.e. CARACTERISTIQUES DE LA CLASSE N°4

 

                u.c.e.       Khi2       Unité de Contexte Elémentaire

 

                150         37             beaucoup de libertes! chacun de nous peut se deplacer comme il veut, pratiquer

                                                 sa religion. lire et ecouter ce-qui lui plait, critiquer s exprimer comme il l

                                                 entend. peu de pays, peu de peuples helas! beneficient d autant de libertes.

                                                 ces libertes nous sont naturelles, parce qu elles sont l acquis precieux des generations

                                                 de francais qui les ont patiemment et parfois impatiemment conquises.

 

                52           37             beaucoup de libertes! chacun de nous peut se deplacer comme il veut, pratiquer

                                                 sa religion. lire et ecouter ce-qui lui plait, critiquer s exprimer comme il l

                                                 entend. peu de pays, peu de peuples helas! beneficient d autant de libertes.

                                                 ces libertes nous sont naturelles, parce qu elles sont l acquis precieux des generations

                                                 de francais qui les ont patiemment et parfois impatiemment conquises.

 

                131         29             en-outre, si dans le monde les hegemonies rivales mettent nombre de peuples

                                                 en etat de penible tension, si d effrayants moyens de destruction entretiennent

                                                 les inquietudes, si quatre des cinq puissances mondiales sont impliquees directement

                                                 ou indirectement dans divers conflits et, notamment, dans celui qui sevit en

                                                 asie, nous ne sommes, nous, developper davantage encore avec les pays de l est

                                                 nos rapports economiques,

 

                33           29             en-outre, si dans le monde les hegemonies rivales mettent nombre de peuples

                                                 en etat de penible tension, si d effrayants moyens de destruction entretiennent

                                                 les inquietudes, si quatre des cinq puissances mondiales sont impliquees directement

                                                 ou indirectement dans divers conflits et, notamment, dans celui qui sevit en

                                                 asie, nous ne sommes, nous, developper davantage encore avec les pays de l est

                                                 nos rapports economiques,

 

                134         27             puis l entente, enfin la cooperation, entre tous les peuples de notre ancien

                                                 continent, lui apporteraient de chances pour resoudre ses propres problemes, notamment

                                                 la question de l allemagne, pour retablir l equilibre pacifique indispensable

                                                 a l univers, pour se placer une fois de plus a la tete du progres humain.

 

                36           27             puis l entente, enfin la cooperation, entre tous les peuples de notre ancien

                                                 continent, lui apporteraient de chances pour resoudre ses propres problemes, notamment

                                                 la question de l allemagne, pour retablir l equilibre pacifique indispensable

                                                 a l univers, pour se placer une fois de plus a la tete du progres humain.

 

                103         26             au dehors nous sommes confrontes avec les problemes qui dominent l univers,

                                                 mais sans nous laisser troubler par le tumulte que cultivent tels ambitieux et

                                                 tels demagogues. C est ainsi que nous tenons pour naturel et, en soi salutaire,

                                                 le grand mouvement qui emporte nombre de peuples d asie, d afrique, d amerique,

                                                 en retard sur notre siecle, vers l affranchissement et vers le developpement.

 

                5              26             au dehors nous sommes confrontes avec les problemes qui dominent l univers,

                                                 mais sans nous laisser troubler par le tumulte que cultivent tels ambitieux et

                                                 tels demagogues. C est ainsi que nous tenons pour naturel et, en soi salutaire,

                                                 le grand mouvement qui emporte nombre de peuples d asie, d afrique, d amerique,

                                                 en retard sur notre siecle, vers l affranchissement et vers le developpement.

 

                156         21             au tchad, c est de nous que l on attend les chances de la paix et de l independance

                                                 dans une afrique rassuree. il appartient maintenant, et dans ces deux pays aux

                                                 nationaux, eux memes, de s entendre et aux instances internationales d assurer

                                                 le relais.

 

                143         21             nous nous devons aussi de leur transmettre intactes notre independance, notre

                                                 paix, notre liberte. pour suivre la politique de rapprochement avec tous les

                                                 peuples, restaurer chez nous le gout de la discipline collective et l esprit de

                                                 tolerance, egalement indispensables a la survie d une societe libre,

 

 

 

SEGMENTS REPETES DE LA CLASSE N°4

 

                                Fréquences           Segments Répétés

 

                                    4                          tous peuple+

                                    4                          ceux qui

                                    4                          nous ne

                                    4                          comme il

                                    4                          d assur<

                                    4                          nombre+ peuple+ d asie

                                    2                          C est

                                    2                          qu+ nous tenir. pour naturel+

                                    2                          qu+ il en

                                    2                          qu+ l on

                                    2                          qu+ a

                                    2                          qui ont

                                    2                          qui s engag+er

                                    2                          qui sev+ir en asie

                                    2                          qui domin+er

 

 

CLASSE N°5

 

 

VARIABLES DE LA CLASSE N°5

 

                                Identification                        u.c.e total classées              u.c.e. dans la classe             Khi2

 

            *loc_dg                 50                                            14                            25.10

            *année_1964             6                                              4                              20.45

            *année_1965             4                                              2                              6.61

            *année_1962             4                                              2                              6.61

            *année_1959             4                                              2                              6.61

            *année_1967             6                                              2                              3.33

            *année_1963             6                                              2                              3.33

 

 

 

FORMES REPRESENTATIVES DE LA CLASSE N°5

 

                                Khi2       u.c.e. dans la classe             Formes réduites                  Formes complètes

 

           52.12             6           latin+                latine(6)

           52.12             6           entier+               entier(2)

                                                               entiere(4)

           36.60             6           occidenta+l           occidentale(6)

           34.20             4           act+ion               actifs(2)

                                                               action(2)

           34.20             4           resserr+er            resserrer(4)

           34.20             4           lien+                 liens(4)

           34.20             4           aide+                 aide(4)

           29.22             8           cooperati+f           cooperation(8)

           24.66             8           amerique<             amerique(8)

           20.45             4           homme+                hommes(4)

           13.65             4           orient                orient(4)

           13.65             4           entente+              entente(4)

           13.65             4           amica+l               amicale(4)

            9.63             4           union+                union(4)

            9.63             4           jour+                 

 

 

 

u.c.e. CARACTERISTIQUES DE LA CLASSE N°5

 

                u.c.e.       Khi2       Unité de Contexte Elémentaire

 

                132         72             scientifiques, techniques et politiques; entretenir avec la chine des relations

                                                 multipliees; resserrer les liens d amicale cooperation que nous tissons entre

                                                 notre peuple et ceux d afrique, d orient, d asie, d amerique latine.

 

                34           72             scientifiques, techniques et politiques; entretenir avec la chine des relations

                                                 multipliees; resserrer les liens d amicale cooperation que nous tissons entre

                                                 notre peuple et ceux d afrique, d orient, d asie, d amerique latine.

 

                138         69             cette action vise a atteindre des buts lies entre eux et qui, parce qu ils

                                                 sont francais, repondent a l interet des hommes. lesquels? un but de la france

                                                 c est l union de l europe tout entiere par la pratique entre son occident, son

                                                 centre et son orient de la detente, de l entente et de la cooperation ou nous

                                                 nous sommes franchement engages;

 

                40           69             cette action vise a atteindre des buts lies entre eux et qui, parce qu ils

                                                 sont francais, repondent a l interet des hommes. lesquels? un but de la france

                                                 c est l union de l europe tout entiere par la pratique entre son occident, son

                                                 centre et son orient de la detente, de l entente et de la cooperation ou nous

                                                 nous sommes franchement engages;

 

                129         30             nous faisons progresser l union de l europe occidentale, nous demeurons tres

                                                 actifs quant-a l aide que nous apportons aux peuples en voie de developpement

                                                 nous prenons avec l amerique latine,

 

                31           30             nous faisons progresser l union de l europe occidentale, nous demeurons tres

                                                 actifs quant-a l aide que nous apportons aux peuples en voie de developpement

                                                 nous prenons avec l amerique latine,

 

                120         24             la paix et la vie de notre continent tout entier. il s agit ensuite de l aide

                                                 a preter aux peuples qui en ont besoin pour leur developpement moderne, et, avant

                                                 tout, de notre cooperation avec ceux des etats d afrique, d asie, d amerique latine,

                                                 qui souhaitent celle de la france.

 

                22           24             la paix et la vie de notre continent tout entier. il s agit ensuite de l aide

                                                 a preter aux peuples qui en ont besoin pour leur developpement moderne, et, avant

                                                 tout, de notre cooperation avec ceux des etats d afrique, d asie, d amerique latine,

                                                 qui souhaitent celle de la france.

 

                128         23             sous le couvert du supranational, ou bien de l integration, ou encore de l atlantisme,

                                                 nous tiendraient en realite sous l hegemonie que l on sait, nous sommes tout disposes

                                                 a la cooperation amicale avec chacun de nos allies,

 

                30           23             sous le couvert du supranational, ou bien de l integration, ou encore de l atlantisme,

                                                 nous tiendraient en realite sous l hegemonie que l on sait, nous sommes tout disposes

                                                 a la cooperation amicale avec chacun de nos allies,

 

 

 

SEGMENTS REPETES DE LA CLASSE N°5

 

                                Fréquences           Segments Répétés

 

                                    6                          qu+ nous

                                    4                          il falloir.

                                    4                          d asie

                                    4                          d amerique< latin+

                                    4                          d afrique

                                    4                          resserr+er lien+

                                    2                          qu+ pouvoir.

                                    2                          qu+ l on savoir.

                                    2                          nous sommes

                                    2                          nous nous sommes

                                    2                          nous tenir.

                                    2                          notre continent+ tout entier+

                                    2                          il s ag+ir

                                    2                          elle entendre.

                                    2                          parce qu+ ils sont

 

 

CLASSE N°6

 

 

VARIABLES DE LA CLASSE N°6

 

                                Identification                        u.c.e total classées              u.c.e. dans la classe             Khi2

 

            *année_1992             8                                              8                              11.26

            *loc_mitterrand         60                                            32                            4.78

            *année_1989             8                                              6                              3.54

            *année_1990             12                                            8                              3.00

 

 

 

FORMES REPRESENTATIVES DE LA CLASSE N°6

 

                                Khi2       u.c.e. dans la classe             Formes réduites                  Formes complètes

 

           28.34            22           europeen+             europeen(2)

                                                               europeenne(18)

                                                               europeennes(2)

                                                               europeens(2)

           17.47            12           fait                  fait(12)

           14.32            10           donn+er               donne(6)

                                                               donner(4)

           14.32            10           role+                 role(10)

           11.63            12           faire.                faire(8)

                                                               faites(2)

                                                               fera(4)

           11.26             8           yougoslavie           yougoslavie(8)

           10.26            14           communaut<            communaute(16)

            8.78            22           france                france(24)

            8.31             6           vietnam+              vietnam(4)

                                                               vietnamien(2)

            8.31             6           presid+ent            presidence(4)

                                                               president(2)

            8.31             6           negociat+ion          negociation(2)

                                                               negociations(4)

            8.31             6           terme+                terme(6)

            8.31             6           grace+                grace(8)

            8.31             6           evoluti+f             evolution(4)

                                                               evolutions(2)

            6.99            14           continent+            continent(14)

 

 

 

u.c.e. CARACTERISTIQUES DE LA CLASSE N°6

 

                u.c.e.       Khi2       Unité de Contexte Elémentaire

 

                169         28             ce role, elle l a tenu dans la rafale d evenements de 1990. par-exemple, c est

                                                 a paris, sous presidence francaise, que s est reunie, il-y-a moins de deux mois,

                                                 la plus importante conference europeenne de l histoire puisque, a l exception

                                                 de l albanie, tous les etats de notre continent s y sont retrouves,

 

                71           28             ce role, elle l a tenu dans la rafale d evenements de 1990. par-exemple, c est

                                                 a paris, sous presidence francaise, que s est reunie, il-y-a moins de deux mois,

                                                 la plus importante conference europeenne de l histoire puisque, a l exception

                                                 de l albanie, tous les etats de notre continent s y sont retrouves,

 

                191         18             tous ensemble, nous pouvons faire de 1996 une annee decisive, une bonne annee

                                                 pour la france. notre pays joue un role important dans le monde. nous y sommes

                                                 respectes. nous venons de le prouver dans l ex yougoslavie, en prenant des initiatives

                                                 fortes pour mettre fin a de longues annees d un conflit barbare et retablir la

                                                 paix dans cette partie du continent europeen.

 

                93           18             tous ensemble, nous pouvons faire de 1996 une annee decisive, une bonne annee

                                                 pour la france. notre pays joue un role important dans le monde. nous y sommes

                                                 respectes. nous venons de le prouver dans l ex yougoslavie, en prenant des initiatives

                                                 fortes pour mettre fin a de longues annees d un conflit barbare et retablir la

                                                 paix dans cette partie du continent europeen.

 

                185         15             la question posee aux nations unies dont c est le role est celle ci: comment

                                                 y mettre un terme? arbitrage, conciliation, dialogue, on a tout essaye. la france

                                                 est a l origine de la plupart des propositions en ce sens. pres de 5 000 de nos

                                                 soldats sont sur place pour s interposer entre les combattants, aider, sauver des

                                                 vies.

 

                179         15             comment arreter cette guerre? la france soutient les efforts de negociation

                                                 et d arbitrage de la communaute et des nations unies. elle reconnait le principe

                                                 de l autodetermination. mais il lui parait urgent que soient mises en-place des

                                                 structures inter europeennes, ou le droit a l independance ne se confondra pas

                                                 avec l anarchie des tribus d autrefois.

 

                146         15             personne ne peut nier que la france joue un role essentiel en europe, comme

                                                 l a montre la recente conference de paris ou, avec huit chefs de gouvernement

                                                 reunis sa ma presidence, nous avons trace les voies de l union europeenne.

 

                87           15             la question posee aux nations unies dont c est le role est celle ci: comment

                                                 y mettre un terme? arbitrage, conciliation, dialogue, on a tout essaye. la france

                                                 est a l origine de la plupart des propositions en ce sens. pres de 5 000 de nos

                                                 soldats sont sur place pour s interposer entre les combattants, aider, sauver des

                                                 vies.

 

                81           15             comment arreter cette guerre? la france soutient les efforts de negociation

                                                 et d arbitrage de la communaute et des nations unies. elle reconnait le principe

                                                 de l autodetermination. mais il lui parait urgent que soient mises en-place des

                                                 structures inter europeennes, ou le droit a l independance ne se confondra pas

                                                 avec l anarchie des tribus d autrefois.

 

                48           15             personne ne peut nier que la france joue un role essentiel en europe, comme

                                                 l a montre la recente conference de paris ou, avec huit chefs de gouvernement

                                                 reunis sa ma presidence, nous avons trace les voies de l union europeenne.

 

 

 

SEGMENTS REPETES DE LA CLASSE N°6

 

                                Fréquences           Segments Répétés

 

                                    8                          a l

                                    6                          qui savoir.

                                    6                          c est

                                    6                          nation+ unie+

                                    4                          C est fait

                                    4                          tous etat+ notre continent+

                                    4                          qui lui

                                    4                          nous avons

                                    4                          il s ag+ir

                                    4                          elle a

                                    4                          elle faire. en

                                    4                          et d

                                    4                          ainsi avons nous pouvoir.

                                    4                          l ouest+ notre continent+

                                    4                          a paris