RAPPORT D'ANALYSE
  
Rapport issu de
l’analyse des seuls énoncés de la classe 1 (international). La taille du corpus
a été doublée.
                                Informations
générales 
                                Nom du corpus                                                                                     INT.txt
                                Analyse du
vocabulaire
                                Nombre d'unités
de contexte initiales (u.c.i.)                                   64
                                Nombre
d'occurrences de formes                                                      9064
                                Nombre de formes
distinctes                                                             1328
                                Fréquence
moyenne par forme                                                          7
                                Nombre de hapax                                                                                 0
                                Après la
lemmatisation
                                Nombre de formes
réduites                                                                316
                                Nombre de mots
étoilés                                                                      37
                                Nombre de mots
supplémentaires                                                     151
                                Nombre d'unités
de contexte élémentaire (u.c.e.)                            196
LISTE DES CATEGORIES "GRAMMATICALES"
                Catégorie
"Grammaticale"                                                                                               Indicateur
        Adjectifs et adverbes                                          Analysée
        Adverbes en "ment"                                             Analysée
        Couleurs                                                  
    Analysée
        Mois/jour                                                 
    Analysée
        Epoques/ Mesures                                               Analysée
        Famille                                                   
    Analysée
        Lieux, pays                                                    Analysée
        Interjections                                                  Supplémentaire
        Nombres                                                   
    Supplémentaire
        Nombres en chiffre                                             Eliminée
        Mots
en majuscules                                             Supplémentaire
        Noms                                                      
    Analysée
        Mots non trouvés dans DICIN (si existe)                        Analysée
        Verbes                                                         Analysée
        Prénoms                                                   
    Supplémentaire
        Formes non reconnues et fréquentes                             Supplémentaire
        Formes reconnues mais non codées                               Analysée
        Mots outils non classés                                        Supplémentaire
        Verbes modaux (ou susceptibles de l'être)                      Supplémentaire
        Marqueurs d'une modalisation (mots
outils)                     Supplémentaire
        Marqueurs d'une relation spatiale (mots
outils)                Supplémentaire
        Marqueurs d'une relation temporelle (mots
outils)              Supplémentaire
        Marqueurs d'une intensité (mots outils)                        Supplémentaire
        Marqueurs d'une relation discursive (mots
outils)              Supplémentaire
        Marqueurs de la personne (mots outils)                         Supplémentaire
        Démonstratifs, indéfinis et relatifs (mots
outils)             Supplémentaire
        Auxiliaires être et avoir (mots outils)                        Supplémentaire
        Formes non reconnues                                           Analysée
CLASSE N°1
VARIABLES DE LA CLASSE N°1
                                Identification                        u.c.e
total classées              u.c.e. dans la classe             Khi2 
            *année_1988             4                                              4                              34.20
            *année_1986             4                                              4                              34.20
            *loc_mitterrand         60                                            12                            9.88
            *année_1982             4                                              2                              6.61
            *année_1960             6                                              2                              3.33
FORMES REPRESENTATIVES DE LA CLASSE N°1
                                Khi2       u.c.e. dans la
classe             Formes réduites                  Formes complètes 
           37.86            10           monde+                monde(14)
           36.60             6           tiers+                tiers(6)
           34.20             4           japon                 japon(4)
           34.20             4           construct+ion         construction(4) 
           34.20             4           vivre.                vivre(4)
           24.20            12           europe                europe(12) 
           20.45             4           rassembl+er           rassemblee(2)
                                                               rassembler(2) 
           20.45             4           milita+ire            militaire(4) 
           16.81             6           puissance+            puissance(6)
                                                               puissances(2) 
           13.65             4           engag+er              engagee(2)
                                                               engagent(2) 
           13.65             4           seul+                 seule(4)
           13.65             4           libre+                libre(4)
                                                               libres(2) 
           11.07             6           amerique<             
            9.63             4           terre+                terre(4)
            9.10             6           polit+16              politique(8) 
u.c.e.
CARACTERISTIQUES DE LA CLASSE N°1
                u.c.e.
      Khi2       Unité
de Contexte Elémentaire
 
                162         46            
seule l europe politique sera
capable de tenir tete aux puissances qui
                                                 dominent le
monde. et j attends des maintenant, pour
1989, que nos partenaires
                                                 s engagent avec
nous afin que les peuples de la terre s organisent, et qu ils
                                                 prennent en
charge leur environnement, menace des pires desastres la foret qu
                                                 on tue, l eau que l
on corrompt,
                64           46            
seule l europe politique sera
capable de tenir tete aux puissances qui
                                                 dominent le
monde. et j attends des maintenant, pour
1989, que nos partenaires
                                                 s engagent avec
nous afin que les peuples de la terre s organisent, et qu ils
                                                 prennent en
charge leur environnement, menace des pires desastres la foret qu
                                                 on tue, l eau que l
on corrompt,
                107         42            
qui en confederant ses nations
peut et doit etre, pour le bien des hommes, la
                                                 plus grande puissance
politique, economique, militaire et culturelle
qui ait
                                                 jamais existe. aider cette europe rassemblee, et l amerique sa
fille, a reorganiser
                                                 leur alliance en-vue de mieux defendre le monde
libre et d agir en commun sur
                                                 toute la terre.
                9              42            
qui en confederant ses nations
peut et doit etre, pour le bien des hommes, la
                                                 plus grande puissance
politique, economique, militaire et culturelle
qui ait
                                                 jamais existe. aider cette europe rassemblee, et l amerique sa
fille, a reorganiser
                                                 leur alliance en-vue de mieux defendre le monde
libre et d agir en commun sur
                                                 toute la terre.
                158         36            
oui, il-y-a des moments ou l on mesure
vraiment la chance qu on a de vivre libre
                                                 dans un
pays comme le notre. libres et forts.
troisieme puissance
militaire,
                                                 cinquieme puissance industrielle dans le monde occidental,
engagee a fond dans
                                                 la construction de
l europe, ecoutee
dans le tiers monde, et cette annee
vous
                                                 avez vu que la
france et paris s etaient
trouves,
                60           36            
oui, il-y-a des moments ou l on mesure
vraiment la chance qu on a de vivre libre
                                                 dans un
pays comme le notre. libres et forts.
troisieme puissance
militaire,
                                                 cinquieme puissance industrielle dans le monde occidental,
engagee a fond dans
                                                 la construction de
l europe, ecoutee
dans le tiers monde, et cette annee
vous
                                                 avez vu que la
france et paris s etaient
trouves,
                160         25            
que notre politique exterieure et notre
politique de defense obtiennent
dans
                                                 l opinion un vaste
consentement, qu il s agisse de la defense
de la paix, de
                                                 la construction de
l europe, du developpement
du tiers monde et de la lutte
                                                 contre la
faim,
                62           25            
que notre politique exterieure et notre
politique de defense obtiennent
dans
                                                 l opinion un vaste
consentement, qu il s agisse de la defense
de la paix, de
                                                 la construction de
l europe, du developpement
du tiers monde et de la lutte
                                                 contre la
faim,
                159         21            
ils ont montre que nous devions perseverer
dans notre effort pour-que recule
                                                 la vie chere, ou si vous voulez, l inflation. voila de grandes causes nationales
                                                 autour
desquelles se rassembler. mais il en est d
autres.
                61           21            
ils ont montre que nous devions perseverer
dans notre effort pour-que recule
                                                 la vie chere, ou si vous voulez, l inflation. voila de grandes causes nationales
                                                 autour
desquelles se rassembler. mais il en est d
autres.
SEGMENTS REPETES DE LA CLASSE N°1
                                Fréquences           Segments Répétés
 
                                    6                          
tiers+ monde+ 
                                    4                          
construct+ion l europe 
                                    4                          
etats-unis d amerique< 
                                    4                           seul+ l europe
                                    2                          
qu+ on a 
                                    2                          
qu+ on 
                                    2                          
qu+ nous devoir. 
                                    2                          
qu+ notre polit+16 et notre polit+16 
                                    2                          
qu+ il s ag+ir 
                                    2                          
qu+ france 
                                    2                          
qui en 
                                    2                          
cette annee+ 
                                    2                          
cette europe 
                                    2                          
vous avez 
                                    2                          
nous venir. 
CLASSE N°2
VARIABLES DE LA CLASSE N°2
                                Identification                        u.c.e
total classées              u.c.e. dans la classe             Khi2 
            *année_2000             4                                              4                              29.40
            *loc_chirac             10                                            6                              22.83
            *année_1971             4                                              2                              5.43
            *année_1968             4                                              2                              5.43
            *année_1961             4                                              2                              5.43
            *année_1959             4                                              2                              5.43
            *année_1981             6                                              2                              2.58
FORMES REPRESENTATIVES DE LA CLASSE N°2
                                Khi2       u.c.e. dans la
classe             Formes réduites                  Formes complètes 
           60.74             8           solution+             solution(4)
                                                               solutions(4) 
           31.04             6           collecti+f            collectif(2)
                                                               collective(4) 
           29.40             4           algerie<              algeriennes(2)
                                                               algeriens(2) 
           29.40             4           part+                 part(4)
           22.83             6           internationale+       internationale(6) 
           22.83             6           interet+              interets(6) 
           17.40             6           securite+             securite(6) 
           17.22             4           trac+er               tracee(4) 
           17.22             4           garant+ir             garantir(2)
                                                               garantis(2) 
           17.22             4           emport+er             emportent(2)
                                                               emporter(2) 
           17.22             4           combat+               combat(2)
                                                               combats(2) 
           17.22             4           particulier+          particuliers(4) 
           17.22             4           force+                force(2)
                                                               forces(2) 
           17.22             4           emporte+              emporte(4) 
           11.22             4           problem<              problemes(4) 
u.c.e.
CARACTERISTIQUES DE LA CLASSE N°2
                u.c.e.
      Khi2       Unité
de Contexte Elémentaire
 
                99           56            
en algerie, les combats fratricides
diminuent d ampleur et de fureur. la voie
                                                 de la paix est tracee. tous peuvent
et doivent s y rencontrer afin que les algeriens
                                                 puissent effectivement
disposer d eux memes par le suffrage, que
chaque tendance
                                                 prenne part,
en toute liberte et en toute securite,
aux debats qui prepareront
                                                 cette grande consultation,
                1              56            
en algerie, les combats fratricides
diminuent d ampleur et de fureur. la voie
                                                 de la paix est tracee. tous peuvent
et doivent s y rencontrer afin que les algeriens
                                                 puissent effectivement
disposer d eux memes par le suffrage, que
chaque tendance
                                                 prenne part,
en toute liberte et en toute securite,
aux debats qui prepareront
                                                 cette grande consultation,
                196         51            
ces solutions exigent une volonte
internationale. elles ne sont pas faciles
                                                 a mettre en oeuvre.
certes nous avancons
dans la bonne direction mais trop lentement.
                                                 la france se bat pour-que le sens de
la responsabilite collective l emporte
sur
                                                 les interets particuliers. son
combat doit etre celui de toute l europe.
                98           51            
ces solutions exigent une volonte
internationale. elles ne sont pas faciles
                                                 a mettre en oeuvre.
certes nous avancons
dans la bonne direction mais trop lentement.
                                                 la france se bat pour-que le sens de
la responsabilite collective l emporte
sur
                                                 les interets particuliers. son
combat doit etre celui de toute l europe.
                142         35            
soit de l issue internationale du drame du moyen orient, issue
deja tracee
                                                 mais qu il
faut absolument mettre en œuvre ce dont les grandes puissances
ont
                                                 les moyens par l evacuation des territoires conquis de force,
                44           35            
soit de l issue internationale du drame du moyen orient, issue
deja tracee
                                                 mais qu
il faut absolument mettre en œuvre ce dont les grandes puissances
ont
                                                 les moyens par l evacuation des territoires conquis de force,
                116         34            
pourvus que soient garantis ses interets
essentiels en echange de ce qu
                                                 elle fournirait. C
est cette solution qu actuellement encore elle tient pour la
                                                 meilleure, parce-que l association des communautes
algeriennes y trouverait sans-doute
                                                 sa chance et qu il
pourrait en sortir des rapports feconds d
avenir entre notre
                                                 pays d une part,
                18           34            
pourvus que soient garantis ses interets
essentiels en echange de ce qu
                                                 elle fournirait. C
est cette solution qu actuellement encore elle tient pour la
                                                 meilleure, parce-que l association des communautes
algeriennes y trouverait sans-doute
                                                 sa chance et qu il
pourrait en sortir des rapports feconds d
avenir entre notre
                                                 pays d une part,
                145         31            
les etats africains et malgache, que
rapprochent tant de nous et l histoire
                                                 et la culture,
n ont cesse de nous marquer confiance et solidarite.
la france
                                                 a apporte un appui considerable pour la solution de deux grands problemes: l
                                                 elargissement
de la communaute europeenne
et la crise monetaire internationale.
                47           31            
les etats africains et malgache, que
rapprochent tant de nous et l histoire
                                                 et la culture,
n ont cesse de nous marquer confiance et solidarite.
la france
                                                 a apporte un appui considerable pour la solution de deux grands problemes: l
                                                 elargissement
de la communaute europeenne
et la crise monetaire internationale.
SEGMENTS REPETES DE LA CLASSE N°2
                                Fréquences           Segments Répétés
 
                                    4                          
ce-qu< marche+ 
                                    4                          
l emport+er 
                                    4                          
l emporte+ 
                                    4                          
c est 
                                    4                          
interet+ particulier+ 
                                    2                          
C est 
                                    2                          
soit l 
                                    2                          
est notre 
                                    2                           tout a 
                                    2                          
qu+ soient 
                                    2                          
qu+ se 
                                    2                          
qu+ tant 
                                    2                          
ce qu+ elle 
                                    2                          
nous avons 
                                    2                          
il falloir. 
CLASSE N°3
VARIABLES DE LA CLASSE N°3
                                Identification                        u.c.e
total classées              u.c.e. dans la classe             Khi2 
            *loc_mitterrand         60                                            10                            12.64
            *année_1990             12                                            4                              12.24
            *année_1991             6                                              2                              5.82
            *année_1989             8                                              2                              3.60
FORMES REPRESENTATIVES DE LA CLASSE N°3
                                Khi2       u.c.e. dans la
classe             Formes réduites                  Formes complètes 
           79.77             8           desarmement+          desarmement(8) 
           49.52             4           allemand+             allemand(2)
                                                               allemande(2) 
           30.81             4           faim+                 faim(4)
           30.81             4           nouvel+               nouvelle(2)
                                                               nouvelles(2) 
           21.49             4           laiss+er              laisse(4) 
           21.49             4           fin+                  fin(4)
           21.49             4           ouest+                ouest(4)
           15.93             4           jour+                 jour(2)
                                                               jours(2) 
           12.24             4           guerre+               guerre(4) 
           10.40             2           varsovie              varsovie(2) 
           10.40             2           atlant+               atlantique(2) 
           10.40             2           souhait<              souhaite(2) 
           10.40             2           discut+er             discuter(2) 
           10.40             2           commenc+er            commencent(2) 
           10.40             2           aggrav+er             aggravent(2) 
u.c.e.
CARACTERISTIQUES DE LA CLASSE N°3
                u.c.e.
      Khi2       Unité
de Contexte Elémentaire
 
                157         86            
bientot les etats-unis
d amerique et la russie
sovietique se retrouveront
                                                 a geneve pour discuter desarmement.
il etait temps. les tensions s aggravent
                                                 et des
millions d etres humains meurent de faim. tout est lie. je souhaite
que
                                                 le dialogue est
ouest laisse enfin le champ libre au dialogue nord sud, c
                                                 est le seul dialogue
de l espoir.
                59           86            
bientot les etats-unis
d amerique et la russie
sovietique se retrouveront
                                                 a geneve pour discuter desarmement.
il etait temps. les tensions s aggravent
                                                 et des
millions d etres humains meurent de faim. tout est lie. je souhaite
que
                                                 le dialogue est
ouest laisse enfin le champ libre au dialogue nord sud, c
                                                 est le seul dialogue
de l espoir.
                177         74            
le depart, ces derniers jours, de monsieur
gorbatchev par qui tout fut possible
                                                 la fin
de la guerre froide, le desarmement,
l approche de la democratie sur
                                                 cette terre brulee par des siecles de
despotisme laisse place a des republiques
                                                 souveraines a qui nous adressons nos voeux mais qui ont encore a trouver
leur
                                                 voie pour-que reculent la misere
et la faim,
                79           74            
le depart, ces derniers jours, de
monsieur gorbatchev par qui tout fut possible
                                                 la fin
de la guerre froide, le desarmement,
l approche de la democratie sur
                                                 cette terre brulee par des siecles de
despotisme laisse place a des republiques
                                                 souveraines a qui nous adressons nos voeux mais qui ont encore a trouver
leur
                                                 voie pour-que reculent la misere
et la faim,
                163         57            
des-questions nouvelles commencent a se
poser qui n auront pas de reponse
                                                 en un jour, mais
elles sont posees: l avenir des alliances,
l alliance atlantique
                                                 et le
pacte de varsovie, a quel rythme
poursuivre le desarmement, sous quelle
                                                 forme et dans quelles
conditions se reunira le peuple allemand,
quel type de cooperation
                                                 entre l est et l
ouest,
                65           57            
des-questions nouvelles commencent a se
poser qui n auront pas de reponse
                                                 en un jour, mais
elles sont posees: l avenir des alliances,
l alliance atlantique
                                                 et le
pacte de varsovie, a quel rythme
poursuivre le desarmement, sous quelle
                                                 forme et dans quelles
conditions se reunira le peuple allemand,
quel type de cooperation
                                                 entre l est et l
ouest,
                171         34            
pour enregistrer le traite qui a consacre l unite
allemande, pour garantir
                                                 l inviolabilite
de la frontiere entre l allemagne et la pologne
et pour doter
                                                 enfin
cette europe nouvelle de structures durables.
                73           34            
pour enregistrer le traite qui a consacre l unite
allemande, pour garantir
                                                 l inviolabilite
de la frontiere entre l allemagne et la pologne
et pour doter
                                                 enfin
cette europe nouvelle de structures durables.
                170         29            
en compagnie des etats-unis et
du canada, pour proclamer solennellement la fin
                                                 de l apres guerre et des blocs militaires, pour signer
le premier accord de
                                                 desarmement
des forces conventionnelles,
                72           29            
en compagnie des etats-unis et
du canada, pour proclamer solennellement la fin
                                                 de l apres guerre et des blocs militaires, pour signer
le premier accord de
                                                 desarmement
des forces conventionnelles,
SEGMENTS REPETES DE LA CLASSE N°3
                                Fréquences           Segments Répétés
 
                                    2                          
qui a l 
                                    2                          
cette europe 
                                    2                          
je souhait< qu+ 
                                    2                          
elles sont 
                                    2                          
mais qui ont 
                                    2                          
et pour 
                                    2                          
et dans 
                                    2                          
et russie soviet< 
                                    2                          
entre l est et l ouest+ 
                                    2                          
entre l allemagne et 
                                    2                          
s aggrav+er 
                                    2                          
l espoir+ 
                                    2                          
l avenir+ 
                                    2                          
c est 
                                    2                          
a qui nous 
CLASSE N°4
VARIABLES DE LA CLASSE N°4
                                Identification                        u.c.e
total classées              u.c.e. dans la classe             Khi2 
            *année_1960             6                                              4                              12.71
            *loc_dg                 50                                            12                            4.63
            *année_1982             4                                              2                              3.80
            *année_1965             4                                              2                              3.80
            *année_1961             4                                              2                              3.80
FORMES REPRESENTATIVES DE LA CLASSE N°4
                                Khi2       u.c.e. dans la
classe             Formes réduites                  Formes complètes 
           34.60             6           nombre+               nombre(6) 
           26.71             8           afrique               afrique(8) 
           23.27             6           progres               progres(6) 
           22.70             4           assur<                assurer(4)
           22.70             4           univers               univers(4) 
           22.70             4           notamment             notamment(4) 
           22.70             4           directement           directement(4) 
           22.70             4           indispensable<        indispensable(2)
                                                               indispensables(2) 
           21.76            10           pays                  pays(10)
           21.02             8           independ+ant          independance(8)
           15.95            12           peuple+               peuples(12) 
           12.71             4           naturel+              naturel(2)
                                                               naturelles(2) 
           12.17             6           developpement+        developpement(6) 
           12.17             6           asie                  asie(6) 
            7.85             4           problem<              
u.c.e.
CARACTERISTIQUES DE LA CLASSE N°4
                u.c.e.
      Khi2       Unité
de Contexte Elémentaire
 
                150         37            
beaucoup de libertes! chacun de nous peut se deplacer
comme il veut, pratiquer
                                                 sa religion. lire et ecouter ce-qui lui plait, critiquer s exprimer comme il l
                                                 entend. peu de pays, peu de peuples helas! beneficient
d autant de libertes.
                                                 ces libertes nous sont naturelles, parce
qu elles sont l acquis precieux des generations
                                                 de francais qui les ont patiemment et parfois
impatiemment conquises.
                52           37            
beaucoup de libertes! chacun de nous peut se deplacer
comme il veut, pratiquer
                                                 sa religion. lire et ecouter ce-qui lui plait, critiquer s exprimer comme il l
                                                 entend. peu de pays, peu de peuples helas! beneficient
d autant de libertes.
                                                 ces libertes nous sont naturelles, parce
qu elles sont l acquis precieux des generations
                                                 de francais qui les ont patiemment et parfois
impatiemment conquises.
                131         29            
en-outre, si dans le monde les hegemonies rivales mettent nombre de peuples
                                                 en etat de penible tension, si d
effrayants moyens de destruction entretiennent
                                                 les inquietudes, si quatre des cinq puissances mondiales sont
impliquees directement
                                                 ou
indirectement dans divers conflits et, notamment, dans celui qui sevit en
                                                 asie,
nous ne sommes, nous, developper davantage
encore avec les pays de l est
                                                 nos rapports economiques,
                33           29            
en-outre, si dans le monde les hegemonies rivales mettent nombre de peuples
                                                 en etat de penible tension, si d
effrayants moyens de destruction entretiennent
                                                 les inquietudes, si quatre des cinq puissances mondiales sont
impliquees directement
                                                 ou
indirectement dans divers conflits et, notamment, dans celui qui sevit en
                                                 asie,
nous ne sommes, nous, developper davantage
encore avec les pays de l est
                                                 nos rapports economiques,
                134         27            
puis l entente, enfin la cooperation, entre
tous les peuples de notre ancien
                                                 continent,
lui apporteraient de chances pour resoudre ses
propres problemes, notamment
                                                 la question
de l allemagne, pour retablir
l equilibre pacifique indispensable
                                                 a l univers,
pour se placer une fois de plus a la tete
du progres humain.
                36           27            
puis l entente, enfin la cooperation, entre
tous les peuples de notre ancien
                                                 continent,
lui apporteraient de chances pour resoudre ses
propres problemes, notamment
                                                 la question
de l allemagne, pour retablir
l equilibre pacifique indispensable
                                                 a l univers,
pour se placer une fois de plus a la tete
du progres humain.
                103         26            
au dehors nous sommes confrontes avec les problemes
qui dominent l univers,
                                                 mais sans
nous laisser troubler par le tumulte que cultivent tels ambitieux et
                                                 tels demagogues. C est ainsi que nous tenons pour naturel et,
en soi salutaire,
                                                 le grand mouvement
qui emporte nombre de peuples d asie,
d afrique, d amerique,
                                                 en retard sur notre siecle, vers l affranchissement et vers le developpement.
                5              26            
au dehors nous sommes confrontes avec les problemes
qui dominent l univers,
                                                 mais sans
nous laisser troubler par le tumulte que cultivent tels ambitieux et
                                                 tels demagogues. C est ainsi que nous tenons pour naturel et,
en soi salutaire,
                                                 le grand mouvement
qui emporte nombre de peuples d asie,
d afrique, d amerique,
                                                 en retard sur notre siecle, vers l affranchissement et vers le developpement.
                156         21            
au tchad, c est de nous que l on attend les chances
de la paix et de l independance
                                                 dans une afrique rassuree. il appartient maintenant, et dans ces deux pays aux
                                                 nationaux, eux memes, de s entendre et aux instances
internationales d assurer
                                                 le
relais.
                143         21            
nous nous devons aussi de leur transmettre intactes notre independance, notre
                                                 paix, notre
liberte. pour
suivre la politique de rapprochement avec tous les
                                                 peuples, restaurer
chez nous le gout de la discipline collective et l esprit
de
                                                 tolerance,
egalement indispensables a la survie d une societe libre,
SEGMENTS REPETES DE LA CLASSE N°4
                                Fréquences           Segments Répétés
 
                                    4                          
tous peuple+ 
                                    4                          
ceux qui 
                                    4                          
nous ne 
                                    4                          
comme il 
                                    4                          
d assur< 
                                    4                           nombre+ peuple+ d asie 
                                    2                          
C est 
                                    2                          
qu+ nous tenir. pour naturel+ 
                                    2                          
qu+ il en 
                                    2                          
qu+ l on 
                                    2                          
qu+ a 
                                    2                          
qui ont 
                                    2                           qui s engag+er 
                                    2                           qui sev+ir
en asie 
                                    2                          
qui domin+er 
CLASSE N°5
VARIABLES DE LA CLASSE N°5
                                Identification                        u.c.e
total classées              u.c.e. dans la classe             Khi2 
            *loc_dg                 50                                            14                            25.10
            *année_1964             6                                              4                              20.45
            *année_1965             4                                              2                              6.61
            *année_1962             4                                              2                              6.61
            *année_1959             4                                              2                              6.61
            *année_1967             6                                              2                              3.33
            *année_1963             6                                              2                              3.33
FORMES REPRESENTATIVES DE LA CLASSE N°5
                                Khi2       u.c.e. dans la
classe             Formes réduites                  Formes complètes 
           52.12             6           latin+                latine(6)
           52.12             6           entier+               entier(2)
                                                               entiere(4) 
           36.60             6           occidenta+l           occidentale(6) 
           34.20             4           act+ion               actifs(2)
                                                               action(2) 
           34.20             4           resserr+er            resserrer(4) 
           34.20             4           lien+                 liens(4)
           34.20             4           aide+                 aide(4)
           29.22             8           cooperati+f      
    cooperation(8) 
           24.66             8           amerique<             amerique(8) 
           20.45             4           homme+                hommes(4)
           13.65             4           orient                orient(4)
           13.65             4           entente+              entente(4) 
           13.65             4           amica+l               amicale(4) 
            9.63             4           union+                union(4)
            9.63             4           jour+                 
u.c.e.
CARACTERISTIQUES DE LA CLASSE N°5
                u.c.e.
      Khi2       Unité
de Contexte Elémentaire
 
                132         72            
scientifiques, techniques et politiques; entretenir avec la chine
des relations
                                                 multipliees;
resserrer les liens d amicale
cooperation que nous tissons entre
                                                 notre peuple et ceux
d afrique, d orient, d asie,
d amerique latine.
                34           72            
scientifiques, techniques et politiques; entretenir avec la chine
des relations
                                                 multipliees;
resserrer les liens d amicale
cooperation que nous tissons entre
                                                 notre peuple et ceux
d afrique, d orient, d asie,
d amerique latine.
                138         69            
cette action vise a atteindre des buts lies entre eux et
qui, parce qu ils
                                                 sont francais, repondent a l interet des hommes. lesquels?
un but de la france
                                                 c est l union de
l europe tout entiere
par la pratique entre son occident, son
                                                 centre et son orient
de la detente, de l entente et
de la cooperation ou nous
                                                 nous sommes franchement
engages;
                40           69            
cette action vise a atteindre des buts lies entre eux et
qui, parce qu ils
                                                 sont francais, repondent a l interet des hommes. lesquels?
un but de la france
                                                 c est l union de
l europe tout entiere
par la pratique entre son occident, son
                                                 centre et son orient
de la detente, de l entente et
de la cooperation ou nous
                                                 nous sommes franchement
engages;
                129         30            
nous faisons progresser l union de l europe
occidentale, nous demeurons tres
                                                 actifs quant-a l aide que nous apportons aux peuples
en voie de developpement
                                                 nous prenons avec l amerique latine,
                31           30            
nous faisons progresser l union de l europe
occidentale, nous demeurons tres
                                                 actifs quant-a l aide que nous apportons aux peuples
en voie de developpement
                                                 nous prenons avec l amerique latine,
                120         24            
la paix et la vie de notre continent tout entier. il s agit ensuite de l aide
                                                 a preter aux peuples qui en ont besoin pour
leur developpement moderne, et, avant
                                                 tout, de notre cooperation avec ceux des etats
d afrique, d asie, d amerique latine,
                                                 qui
souhaitent celle de la france.
                22           24            
la paix et la vie de notre continent tout entier. il s agit ensuite de l aide
                                                 a preter aux peuples qui en ont besoin pour
leur developpement moderne, et, avant
                                                 tout, de notre cooperation avec ceux des etats
d afrique, d asie, d amerique latine,
                                                 qui
souhaitent celle de la france.
                128         23            
sous le couvert du supranational, ou bien de l integration,
ou encore de l atlantisme,
                                                 nous tiendraient en realite sous l hegemonie
que l on sait, nous sommes tout disposes
                                                 a la cooperation amicale avec chacun de nos
allies,
                30           23            
sous le couvert du supranational, ou bien de l integration,
ou encore de l atlantisme,
                                                 nous tiendraient en realite sous l hegemonie
que l on sait, nous sommes tout disposes
                                                 a la cooperation amicale avec chacun de nos
allies,
SEGMENTS REPETES DE LA CLASSE N°5
                                Fréquences           Segments Répétés
 
                                    6                          
qu+ nous 
                                    4                          
il falloir. 
                                    4                          
d asie 
                                    4                          
d amerique< latin+ 
                                    4                          
d afrique 
                                    4                          
resserr+er lien+ 
                                    2                          
qu+ pouvoir. 
                                    2                          
qu+ l on savoir. 
                                    2                          
nous sommes 
                                    2                          
nous nous sommes 
                                    2                          
nous tenir. 
                                    2                          
notre continent+ tout entier+ 
                                    2                          
il s ag+ir 
                                    2                          
elle entendre. 
                                    2                          
parce qu+ ils sont 
CLASSE N°6
VARIABLES DE LA CLASSE N°6
                                Identification                        u.c.e
total classées              u.c.e. dans la classe             Khi2 
            *année_1992             8                                              8                              11.26
            *loc_mitterrand         60                                            32                            4.78
            *année_1989             8                                              6                              3.54
            *année_1990             12                                            8                              3.00
FORMES REPRESENTATIVES DE LA CLASSE N°6
                                Khi2       u.c.e. dans la
classe             Formes réduites                  Formes complètes 
           28.34            22           europeen+             europeen(2)
                                                               europeenne(18)
                                                               europeennes(2)
                                                               europeens(2) 
           17.47            12           fait                  fait(12)
           14.32            10           donn+er               donne(6)
                                                               donner(4) 
           14.32            10           role+                 role(10) 
           11.63            12           faire.                faire(8)
                                                               faites(2)
                                                               fera(4) 
           11.26             8           yougoslavie           yougoslavie(8) 
           10.26            14           communaut<            communaute(16) 
            8.78            22           france           
    france(24) 
            8.31             6           vietnam+         
    vietnam(4)
                                                               vietnamien(2) 
            8.31             6           presid+ent       
    presidence(4)
                                                               president(2) 
            8.31             6           negociat+ion     
    negociation(2)
                                                               negociations(4) 
            8.31             6           terme+                terme(6)
            8.31             6           grace+                grace(8) 
            8.31             6           evoluti+f             evolution(4)
                                                               evolutions(2) 
            6.99            14           continent+            continent(14) 
u.c.e.
CARACTERISTIQUES DE LA CLASSE N°6
                u.c.e.
      Khi2       Unité
de Contexte Elémentaire
 
                169         28            
ce role, elle l a tenu dans la
rafale d evenements de 1990. par-exemple, c est
                                                 a paris, sous presidence francaise,
que s est reunie, il-y-a
moins de deux mois,
                                                 la plus importante
conference europeenne de
l histoire puisque, a l exception
                                                 de l albanie, tous les etats
de notre continent s y sont retrouves,
                71           28            
ce role, elle l a tenu dans la
rafale d evenements de 1990. par-exemple, c est
                                                 a paris, sous presidence francaise,
que s est reunie, il-y-a
moins de deux mois,
                                                 la plus importante
conference europeenne de
l histoire puisque, a l exception
                                                 de l albanie, tous les etats
de notre continent s y sont retrouves,
                191         18            
tous ensemble, nous pouvons faire de 1996 une annee
decisive, une bonne annee
                                                 pour la france. notre pays joue un role
important dans le monde. nous y sommes
                                                 respectes. nous venons de le prouver dans l ex yougoslavie, en prenant des initiatives
                                                 fortes pour mettre
fin a de longues annees d un conflit barbare et retablir la
                                                 paix dans cette
partie du continent europeen.
                93           18            
tous ensemble, nous pouvons faire de 1996 une annee
decisive, une bonne annee
                                                 pour la france. notre pays joue un role
important dans le monde. nous y sommes
                                                 respectes. nous venons de le prouver dans l ex yougoslavie, en prenant des initiatives
                                                 fortes pour mettre
fin a de longues annees d un conflit barbare et retablir la
                                                 paix dans cette
partie du continent europeen.
                185         15            
la question posee aux nations unies dont
c est le role est celle ci: comment
                                                 y mettre un terme?
arbitrage, conciliation, dialogue, on a tout
essaye. la france
                                                 est a l
origine de la plupart des propositions en ce sens. pres de 5 000 de nos
                                                 soldats sont sur
place pour s interposer entre les combattants, aider, sauver des
                                                 vies.
                179         15            
comment arreter cette guerre? la france soutient
les efforts de negociation
                                                 et d arbitrage
de la communaute et des nations
unies. elle reconnait le
principe
                                                 de l autodetermination. mais il lui
parait urgent que soient mises en-place des
                                                 structures inter europeennes, ou le droit a l independance ne se confondra pas
                                                 avec l anarchie des
tribus d autrefois.
                146         15            
personne ne peut nier que la france
joue un role essentiel en europe, comme
                                                 l a montre la recente conference de
paris ou, avec huit chefs de gouvernement
                                                 reunis sa ma presidence,
nous avons trace les voies de l union europeenne.
                87           15            
la question posee aux nations unies dont
c est le role est celle ci: comment
                                                 y mettre un terme?
arbitrage, conciliation, dialogue, on a tout
essaye. la france
                                                 est a l
origine de la plupart des propositions en ce sens. pres de 5 000 de nos
                                                 soldats sont sur
place pour s interposer entre les combattants, aider, sauver des
                                                 vies.
                81           15            
comment arreter cette guerre? la france soutient
les efforts de negociation
                                                 et d arbitrage
de la communaute et des nations
unies. elle reconnait le
principe
                                                 de l autodetermination. mais il lui
parait urgent que soient mises en-place des
                                                 structures inter europeennes, ou le droit a l independance ne se confondra pas
                                                 avec l anarchie des
tribus d autrefois.
                48           15            
personne ne peut nier que la france
joue un role essentiel en europe, comme
                                                 l a montre la recente conference de
paris ou, avec huit chefs de gouvernement
                                                 reunis sa ma presidence,
nous avons trace les voies de l union europeenne.
SEGMENTS REPETES DE LA CLASSE N°6
                                Fréquences           Segments Répétés
 
                                    8                          
a l 
                                    6                          
qui savoir. 
                                    6                          
c est 
                                    6                          
nation+ unie+ 
                                    4                          
C est fait 
                                    4                          
tous etat+ notre continent+ 
                                    4                          
qui lui 
                                    4                          
nous avons 
                                    4                          
il s ag+ir 
                                    4                          
elle a 
                                    4                          
elle faire. en 
                                    4                          
et d 
                                    4                          
ainsi avons nous pouvoir. 
                                    4                          
l ouest+ notre continent+ 
                                    4                          
a paris